Translate

lundi 13 juillet 2015

Créteil : halte aux rodéos des deux-roues

Bastien Lejeune | 13 Juil. 2015, 20h20 | MAJ : 13 Juil. 2015, 20h20


Créteil. Les scooters et les moto-cross qui tournent bruyamment dans le quartier des Sarrazins rendent la vie dure aux riverains.
Créteil. Les scooters et les moto-cross qui tournent bruyamment dans le quartier des Sarrazins rendent la vie dure aux riverains. (DR.)

« Pas tous les conducteurs de deux roues, ceux qui, au guidon de leurs véhicules, tournent dans le quartier, 20 fois, 30 fois, 40 fois par jour, plein gaz, sur une roue, dans les parcs, sur les trottoirs, dans les allées piétonnes, sans casque, sans immatriculation, à deux sur un véhicule, en groupe, grillant les feux, les sens interdits, le jour et la nuit… »


 La phrase en dit long sur l’exaspération de son auteur.
 Une pétition en ligne vient d’être lancée par Régis, un habitant du quartier des Sarrazins à Créteil. Installé ici depuis quinze ans, il ne supporte plus le bruit incessant des deux-roues qui tournent en bas de son immeuble, et l’impression d’insécurité qu’il ressent.
 « Ces jeunes ont un sentiment de toute puissance. Quand on entend le bruit des moteurs autour du lac de Créteil, on voit la peur dans le regard des enfants ».

Des arrestations a posteriori

Déjà créditée d’une cinquantaine de signatures, la pétition est adressée au maire (PS) Laurent Cathala, à qui l’on demande de « prendre les décisions qui s’imposent ».
 Conscient des nuisances, l’élu souligne : « C’est un problème général malheureusement. Avec les beaux jours, tous les scooters et les quads sont de sortie, cela ne concerne pas que Créteil. Et on ne peut pas les poursuivre sans prendre le risque d’un accident… »
Une peur de l’accident qui complique le travail de la police. « On ne veut pas entrer dans leur jeu pervers. Si on les prend en chasse, ils filment la course-poursuite pour poster la vidéo sur les réseaux sociaux. Sans compter que cela met en danger les policiers, les fuyards et la population », explique une source policière.
 La solution pour les forces de l’ordre se trouve dans l’anticipation, la saisie des engins en question, souvent volés ou non conformes, ou la verbalisation a posteriori.
« Ce n’est pas parce qu’on s’échappe qu’on échappe à la justice. On connaît les jeunes, on peut les repérer et les convoquer, avec leurs parents s’ils sont mineurs », continue ce policier.
Ce lundi soir en tout cas, le calme semblait régner à la base de loisirs.
Le long du lac, une voiture de police multiplie les allers-retours.

Trois jeunes hommes convoqués au tribunal

On a souvent l’impression que les auteurs de rodéo ne sont jamais arrêtés, mais ça n’est pas toujours le cas.
Le 5 juillet dernier, quatre jeunes hommes, dont trois mineurs, ont été interpellés à Créteil et placés en garde à vue.
Les policiers sont appelés mail Saussure pour des rodéos de motos.
Sur place, ils contrôlent plusieurs individus en train de charger des motos dans une camionnette.
D’autres hommes arrivent, les prennent à partie et leur jettent des pierres, avant de se disperser.
Comme certaines identités avaient été relevées, les forces de l’ordre ont pu remonter jusqu’à quatre personnes qui ont été arrêtées vendredi.
 L’une d’entre elles a été mise hors de cause.
 Les trois autres vont être convoquées au tribunal.


source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.