samedi 25 juillet 2015

Les prisons se vident

Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:23 (mis à jour le 23/07/2015 à 11:38)


Les fruits de la politique laxiste mise en place par Christiane Taubira à l'égard des délinquants commence à porter ses fruits : la population carcérale est en baisse. Photo © AFP


Justice. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, dont on connait les réticences à l’égard de l’emprisonnement de manière générale doit être satisfaite. La population carcérale a baissé depuis l’an dernier.


Le quotidien Les Echos publie ce matin une brève indiquant que la population carcérale en France s’élève à 66 864 détenus au 1er juillet 2015.
 Malgré une hausse de 0,3% le mois dernier, la population carcérale a baissé de 2,1% depuis l’an dernier, alors que la violence et la délinquance n'ont pas diminué.
 La réforme pénale de Christiane Taubira et la politique qu’elle conduit commencent à porter leurs fruits.
La révélation de ces chiffres en sont une nouvelle illustration.

Soulignons que la ministre ne s’est pas attaquée au problème de la surpopulation carcérale, auquel Nicolas Sarkozy avait apporté des solutions.
 Effectivement, quelques semaines après avoir été nommée au ministère de la Justice, elle a stoppé le plan de construction de places de prison, lancé par l’ancien président de la République.
 Ce dernier avait souhaité favoriser l’encellulement individuel et avait surtout plaidé en faveur du respect et de l’application des peines de prison ferme.

A ce sujet, Les Echos précisent qu’avec une capacité de 57 759 places de prison, le taux d’occupation est de 115,7 % et que les prévenus en attente de jugement représentent…26,3% de la population carcérale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.