Translate

jeudi 23 juillet 2015

Rideau sur la piscine de Gardanne : l'agression de trop

Gardanne
 
Faits divers - Justice - Rideau sur la piscine de Gardanne : l'agression de trop - 1

La piscine est plébiscitée par les Gardannais et habitants des communes alentour. Cette année, rien ne va plus. Photo DR


Le personnel a exercé son droit de retrait. Surfréquentation et incivilité débordent


Le trentenaire ne voulait pas payer l'entrée.
 L'employée a insisté.
 Il a pointé sur son abdomen la pointe d'un couteau.
C'était mardi.
Ou peut-être même lundi.
 Rideau : le personnel de la piscine de Gardanne était à l'ombre hier du store métallique baissé et se refusait à tout commentaire.
Le matin, les seniors du cours d'aquagym ont trouvé porte close.
 "Fermé pour incivilité", dit une pancarte.
Dans les faits, c'est le Bronx depuis des semaines, selon plusieurs témoignages.
La gendarmerie intervient régulièrement pour des vols dans les vestiaires et des resquilleurs qui forcent l'entrée ou franchissent le muret de l'établissement du centre-ville.
 "Me faire injurier par des mères de familles, cela ne m'était jamais arrivé", glisse une surveillante maître nageur qui a déjà travaillé sur le site.

Chez des élus de la majorité, on pointe le transfert de compétence intercommunale.
"Le recrutement a changé. On compte moins de surveillants gardannais qui connaissent les gamins et ados de Gardanne et savent se faire respecter. Jusqu'ici, on n'avait pas de vigile à l'entrée et aujourd'hui, leur présence n'apporte rien. La fréquentation est différente : on compte beaucoup plus de jeunes Marseillais qui viennent en bande. Des mamans se font insulter pour demander de ne pas fumer autour du petit bassin. Les caleçons et tongs interdits sont légion. Le matin, la pelouse n'est plus aussi propre. On y a trouvé des couteaux. Les Gardannais préfèrent aller à La Barque."

Fréquentées par de nombreux marseillais


Dimensionnée pour 700 entrées, la piscine accueille un millier de personnes par jour.
Jusqu'à 1 300 le week-end dernier...
La gendarmerie estime la situation vraiment limite et a triplé, hier, les patrouilles aux abords de la piscine et de la gare (qui fait régulièrement appel à elle pour des voyageurs sans ticket).
Des annonces ont été faites par la SNCF pour prévenir de la fermeture de la piscine car hier, on craignait des débordements.

De nombreux Marseillais se présentaient néanmoins en début d'après-midi, surtout des mères de famille avec leurs petits.
 "J'ai laissé les plus grands au parc avec ma soeur, témoigne cette habitante de Saint-Antoine, puisqu'il faut attendre une heure avant le prochain train. À Marseille, la plupart des piscines sont fermées. Et elles ne sont pas équipées comme ici de pataugeoire pour les petits et de jeux d'enfants."

La piscine devrait rouvrir aujourd'hui : la direction des piscines de la CPA a réuni hier les personnels et la société de gardiennage, mesuré les inquiétudes et le fait que la sécurité des usagers n'est plus assurée.


Elle constate "les entrées frauduleuses et massives qui font que la fréquentation maximale est rapidement atteinte, obligeant l'accueil à cesser la délivrance de tickets ce qui entraîne de vifs mécontentements".



Deux vigiles ont été écartés, quatre nouveaux agents de sûreté recrutés.
Certains seront positionnés dans la zone empruntée par les fraudeurs et autour des bassins pour empêcher les "comportements inadéquats".


La gendarmerie effectuera des patrouilles quotidiennes.


Si c'est pas chouette, la pistoche...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Savez-vous si c'est toujours d'actualité? J'hésite à y amener mon petit garçon de 2 ans :/
    merci

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.