Translate

jeudi 22 octobre 2015

Perpignan : une horde de 100 gamins surexcités sème la panique au cinéma

il y a 3 heures  LAURE MOYSSET
 
Perpignan : une horde de 100 gamins surexcités sème la panique au cinéma
 
La salle "12" du cinéma a été la cible privilégiée des jeunes qui ont notamment cassé nombre de lunettes 3D.

PHOTO HARRY JORDAN / L'INDEPENDANT

U n groupe de jeunes a débarqué sur le site du cinema Méga Castillet de Perpignan mercredi, commettant des dégradations et semant la panique dans la salle où était projeté le film "Paranormal activity".
 
S'étaient-ils donné le mot via les réseaux sociaux ? Nul ne pouvait encore le dire mercredi soir. Ni même avancer la moindre explication à cet attroupement de jeunes qui a progressé depuis le centre-ville de Perpignan jusqu'à la zone commerciale du Mas Balande pour y engendrer un véritable débordement.

Des ados de 9 à 13 ans
 
Tout a commencé en début d'après-midi quand une cinquantaine d'adolescents dont la plupart âgés de 9 à 13 ans, se sont rassemblés aux abords du cinéma Castillet, boulevard Wilson.
Un attroupement, sans motivation particulière, qui n'a pas manqué d'intriguer les forces de l'ordre.
 Au point qu'une surveillance a été mise en place à distance au moment où le groupe commençait à déambuler dans les rues de la ville, provoquant quelque peu les passants racontent des témoins et jouant les perturbateurs sans encore franchir la limite de l'incident.
 
Une horde de 100 gamins

Soudain, vers 16 heures, l'ensemble des jeunes s'est engouffré dans divers bus, la plupart misant sur l'effet de masse pour voyager gratuitement.

Tous dans la même direction : le cinéma Méga Castillet.
La bande s'est alors déversée sur le parvis de l'établissement et s'est dirigée vers le hall, s'agrégeant encore d'autres mineurs qui patientaient là et ont aussitôt flairé "la bonne aubaine".
 Jusqu'à former une horde de cent gamins qui a forcé l'entrée du cinéma, resquillant à la caisse, grimpant quatre à quatre les escaliers, se faufilant de tous les côtés, renversant les poubelles et déboulant en semant la panique dans la salle numéro 12 où était projeté le film au titre de circonstance : Paranormal activity.
 
60 policiers dépêchés sur place

Là, les jeunes se sont emparés des lunettes 3D en verre qu'ils ont piétinées, jetées à travers la pièce, ou en direction de l'écran de projection qui a aussi été la cible de divers autres projectiles et qui a été transpercée.
Immédiatement, un imposant déploiement de forces de l'ordre a été dépêché sur les lieux, mobilisant au plus fort soixante effectifs de la police nationale et municipale afin de faire sortir les agitateurs de la salle, tout en essuyant aussi des jets de lunettes 3D, et ramener le calme au plus vite.
Dans un même temps, tous les accès au cinéma ont été bouclés sans que les projections dans les autres salles ne soient interrompues.
Le dispositif policier a encerclé le site et les jeunes agités qui frôlaient l'affrontement, réussissant rapidement à maîtriser la situation.
 
Deux jeunes mineurs ont été interpellés et conduits au commissariat pour "outrage et rébellion".
Un bus a finalement dû être appelé afin de ramener les jeunes, sous escorte policière toujours, jusqu'à leurs domiciles dans les quartiers du Bas-Vernet et du Champ-de-Mars.
Et, au cours du trajet, un véhicule de police aurait enfin été caillassé avant que tout ne rentre définitivement dans l'ordre.
 
Phénomène d'aspiration

"Ce n'est pas une opération programmée mais un phénomène d'aspiration, une dynamique de groupe, expliquait hier le commissaire Janas, directeur départemental de la sécurité publique.
 Ce sont au départ une trentaine de jeunes oisifs simplement.
 L'un d'eux a peut-être émis l'idée d'aller vers le Méga Castillet et c'est parti..."
Selon les premiers éléments, les jeunes n'auraient en effet eu d'autre mobile, intention ou revendication que "d'aller au cinéma".

"Ils sont arrivés en bande et ont mis une vraie pagaille, racontait encore la direction du cinéma qui va déposer plainte eu égard aux dégradations occasionnées.
L'écran est hors service, les lunettes rendues inutilisables.
C'est la première fois que l'on vit une émeute de cette ampleur.
 Peut-être que c'était lié au film et qu'ils s'étaient regroupés avant, sur internet, on ne sait pas.
" Des phénomènes "paranormaux" de cette nature avaient été constatés lors de la sortie du film d'horreur Annabelle, la terrible poupée, dont les projections avaient dû être interrompues en raison d'incidents dans certains cinémas de France.
 
(SOURCE : L'INDEPENDANT)

midilibre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.