jeudi 31 octobre 2013

La Redoute : une grande manifestation à Lille samedi contre le plan social.

Mis à jour : 31-10-2013 16:06
- Créé : 31-10-2013 14:53

 


SOCIAL - Environ 300 salariés de La Redoute réunis en assemblée générale sur le site de Wattrelos (Nord) ont voté jeudi le principe d'une "grande manifestation" à Lille jeudi prochain pour protester contre un probable plan social

Environ 300 salariés se sont rassemblés ce jeudi sur le site de Wattrelos et ont voté le principe d'une grande manifestation samedi prochain.

Ils sont déterminés. Les salariés de la Redoute vont se battre pour sauver leurs emplois. Réunis à l'extérieur d'un bâtiment du site industriel de la Martinoire, ils ont voté ce jeudi à main levée le principe d'une grande manifestation samedi prochain à Lille à l'initiative de la CGT, la CFDT et Sud.


En ligne de mire, l'actionnaire : Kering qui a annoncé sa volonté de vendre La Redoute avec à la clé au moins 700 emplois supprimés dans l'entreprise.
"On va toucher l'image du patron (François-Henri Pinault, ndlr), qui n'est pas un patron responsable, qui est uniquement responsable de la casse de l'emploi", a déclaré Fabrice Peeters, délégué CGT.
Parmi les slogans scandés par les salariés, on pouvait entendre "Menteur, salaud, Pinocchio !" envoyé à l'adresse du PDG.

"Je pleure depuis qu'on a eu l'annonce"

"On ne pense pas que le site de La Martinoire sera maintenu, a expliqué Nora Miloudi, secrétaire du comité d'entreprise.
On a donné notre coeur, nos tripes pour cette boîte.
Avant l'arrivée de Pinault, c'était une famille.
 Si on m'avait dit un jour… On avait une boîte super riche, riche !", s'est désolée, émue, Michèle, 53 ans dont 35 passés chez La Redoute.
Je pleure depuis qu'on a eu l'annonce", a-t-elle ajouté.

Selon les syndicats, Kering prévoit de filialiser l'activité logistique de La Redoute, installée à La Martinoire, et d'externaliser le service chargé des relations avec les clients, qui emploie environ 180 personnes à Roubaix.
 Dès mercredi, des salariés rassemblés au siège de Roubaix, l'autre site majeur de La Redoute dans le Nord, avaient voté lors d'une première assemblée générale "le principe d'entamer des actions dès la semaine prochaine".



http://www.metronews.fr/lille/les-salaries-de-la-redoute-preparent-une-grande-manifestation-samedi-a-lille-contre-le-plan-social/mmjE!mC2h1X8qcLFp2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.