mercredi 30 octobre 2013

Finistère: Le portique écotaxe de Pont-de-Buis va être démonté.

   Créé le 30/10/2013 à 20h25 -- Mis à jour le 30/10/2013 à 20h31

Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013.
    Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013. S. ORTOLA / 20 MINUTES
    ECOTAXE - Il s'agit d'une décision de la société Ecomouv...

    Le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère), autour duquel s'est déroulée la manifestation de samedi dernier des opposants à l'écotaxe, va être démonté pour être mis à l'abri, a-t-on appris mercredi auprès du préfet du Finistère, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.
    «Il s'agit d'une décision de la société Ecomouv'», gestionnaire du portique, a expliqué à l'AFP le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine.
     «Il s'agit d'une sage décision puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontement et un symbole vécu par certains comme provoquant», a-t-il dit.


    Un portique sans utilité

    Ce portique, après la décision mardi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de suspendre l'application de l'écotaxe, «n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé» et «il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations», a poursuivi Videlaine.
     Ce démontage interviendra «le plus vite possible», a-t-il ajouté.
    Samedi après-midi un millier de manifestants ont tenté de faire tomber ce portique, le dernier des trois installés dans le Finistère encore en état de fonctionner (un a été démonté, l'autre saboté), et ils se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre qui le protégeaient.
     Un homme a eu une main arrachée.
    Les opposants à l'écotaxe, qui demandent sa suppression, doivent à nouveau manifester, cette fois à Quimper, samedi prochain.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Ici, les commentaires sont libres.
    Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
    À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
    Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
    Merci d’avance.