Seine-Saint-Denis
Carole Sterlé | Publié le 17.10.2014, 14h30 | Mise à jour : 15h01
Montfermeil, le 17 octobre. L'avenue Jean-Jaurès a été bloquée pendant une heure par des fidèles qui ont prié dans la rue. | Carole Sterlé
Ce vendredi en début d'après-midi, l'avenue Jean-Jaurès à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a été coupée à la circulation par plus de 200 fidèles musulmans qui ont étalé des bâches dans la rue, se sont déchaussés et se sont assis sur ces bâches à l'heure de la prière.
Des policiers municipaux et nationaux sont présents.
Peu avant 15 heures, les fidèles ont commencé à replier les bâches.
Il y a une semaine, l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil (ACMM) a commencé à détruire les extensions bâties sans autorisation en 2009 sur le terrain du pavillon qui sert de mosquée à la communauté.
Cette démolition a été ordonnée par la cour d'appel de Paris, qui avait laissé six mois à l'association pour se conformer à la décision.
L'ACMM, qui a obtenu un permis de construire pour une vraie mosquée, compte installer un chapiteau provisoire pour accueillir les fidèles, une fois les extensions détruites.
En attendant, elle demande à la mairie de lui prêter le gymnase pour la prière du vendredi.
Le maire (UMP) Xavier Lemoine nous a expliqué la semaine dernière que les structures municipales étaient occupées par les élèves et les associations et qu'il ne pouvait pas les prêter pour la prière.
Ce vendredi, à 14 heures, l'ACMM a fermé ses portes une fois le pavillon et la cour remplis de fidèles. Les musulmans qui n'ont pas pu rentrer ont alors occupé la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.