mardi 28 octobre 2014

Quimper. La mobilisation contre le minaret ne faiblit pas [video]

Publié par : redacbzhinfo 28 octobre 2014 dans Politique, Société
 
 
Quimper. La mobilisation contre le minaret ne faiblit pas [video]

28/10/2014 – 07H00 Quimper (Breizh-info.com) –

 
A l’appel de l’association Quimper Résistance, une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Quimper pour protester contre le projet de mosquée communautariste turque, avec école coranique, coupoles et minaret de 14M.

 Un projet que Ludovic Jolivet, maire de Quimper, avait tenu à clarifier dans nos colonnes la semaine dernière.
Reportage vidéo de Breizh-info.com pour Tv Libertés.
 


 
Adsav! Le Parti du Peuple Breton, Résistance Républicaine et le Parti de la France formaient les rangs avec les adhérents de Réagir et des Quimpérois.
 Notons que le Front National a publié par l’intermédiaire de Steve Briois un communiqué adressé à ses militants leur demandant de ne pas venir à la manifestation et a menacé Alain Delgrange, candidat aux dernières municipales d’exclusion s’il prenait la parole….
 
« Ca commence à devenir agaçant » s’étonne un militant frontiste venu malgré l’interdiction de son parti.
« Si le FN continue de se ramollir de la sorte, il n y aura bientôt plus aucune différence avec l’UMP » clame-t-il.
 « Tout ça pour ne pas déplaire à une partie de son électorat de confession musulmane, ce sont des calculs politiques à court terme ».

 
QuimperFN
 
Sous les slogans de « pas de minaret à Quimper », « osons un référendum », les manifestants sont partis de la place de la Résistance pour rejoindre la place St Corentin, en passant par les halles St François et en remontant la rue Kéréon.
Plusieurs personnes ont pris la parole sur le parvis de la mairie.
La représentante de Quimper Résistance a dénoncé le rôle joué dans la désinformation par les grands médias locaux, Claudine Dupont Taingaut rappela son courrier adressé au maire et les propos de Mr Erdogan appelant les turcs à ne pas s’intégrer en France, quitte à faire un État dans l’État.
 Un autre intervenant rappela d’autres propos de Mr Erdogan, alors Premier ministre turc en 1999 : «Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats.».
 
ronan_le_gall
 
Ronan Le Gall, porte parole d’Adsav!
 PPb à pour sa part pris acte que le permis de construire était rejeté par les Monuments de France, en raison notamment de la présence du minaret.
il a expliqué qu’il serait attentif au prochain permis de construire qui sera déposé et à poser une question pour le moins intéressante: sur quels critères les entreprises seront sélectionnées pour le chantier?
 des entreprises bretonnes?
des entreprises communautaristes?
 On peut en effet se poser la question quand on sait que Mehmet Yilmaz, président de l’association turque, est également secrétaire général de la CAPEB (chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)…
 
Pendant ce temps, à l’appel du Parti Socialiste, du NPA, du Front de Gauche, de l’UDB ou encore de France Terre d’Asile, 50 à 60 personnes manifestaient contre le « fascisme » place terre aux Ducs, à proximité du défilé.

 Quelques militants appartenant à des mouvements « antifas » – dont certains députés bretons ont récemment demandé la dissolution –  ont d’ailleurs tenté de perturber – sans succès – le cortège au niveau des halles Saint François en jetant des pierres et des fumigènes.
 La police est alors intervenue pour un jeu du chat et de la souris qui a duré près de 2 heures.
 
C’est la première fois qu’une mobilisation de ce type se tenait en Bretagne, signe que la région n’est plus à l’abris des inquiétudes qui frappent aujourd’hui l’ensemble de la société française.
 
Photo : breizh-info.com[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.