TERRORISME ECONOMIQUE – Prévision de croissance 2013 : 1.7 %, puis 0.8%, l’INSEE annonce 0.2% et parle d’éclaircie…
Chronologie d’un conditionnement des masses annoncé.
L’INSEE vient de dévoiler sa prévision de croissance de la France pour 2013.
Elle sera de 0.2% et l’INSEE titre « L’éclaircie se confirme ».
Le rapport de l’INSEE en cliquant ici : POINT DE CONJONCTURE INSEE Octobre 2013
Tout commença en 2012, avec François HOLLANDE qui a construit tout son programme économique sur la base d’un taux de croissance de 1.7%.
Oui, le taux de croissance pour 2013, insufflé par le projet économique de François Hollande, qui affirmait le 11 avril 2012 que la crise ne frappait pas la France, avait été fixé à 1.7%.
L’article de Challenges daté du 23 avril 2012, à relire ici, reprend les prévisions de croissance de François HOLLANDE.
Après son élection, François HOLLANDE, commençant par faire le tri dans ses mensonges, a très vite revu sa copie et se fixa définitivement un taux de croissance incompressible de 0.8% sur 2013.
Le 22 février 2013, comme annoncé par le Figaro dans cet article, la sentence de la Commission Européenne tombe, elle ne prévoit qu’une croissance de 0.1% pour la France, des perspectives considérées comme catastrophiques par tous les économistes si elles se confirmaient.
Le gouvernement, au travers des aveux de Laurent FABIUS sur RTL le 19 février, avait commencé par tâter une première fois le terrain en annonçant que les 0.8% ne seraient pas atteints.
C’est alors jeudi 3 octobre au soir que tombe la dernière prévision de croissance de l’INSEE pour 2013.
L’éclaircie se confirme donc avec un taux de croissance de 0.2%…
En vérité, en novembre 2012, la Commission Européenne ne prévoyait qu’un taux de croissance de 0.4%.
Pierre MOSCOVICI poussait l’imposture encore plus loin en précisant que, rappelé dans cet article de l’Expansion ici, la Commission Européenne n’avait « pas toutes les cartes en main » pour juger de la politique économique , je cite, « solide et crédible » de François HOLLANDE.
Alors effectivement, après l’aveu du gouvernement que le taux de croissance ne sera définitivement pas de 1.7%, ni même de 0.8%, le taux de croissance pour 2013 ne sera pas non plus de 0.4% comme annoncé avec crainte en novembre 2012 et c’est l’INSEE qui l’annonce.
Le taux de croissance ne sera finalement QUE de 0.2%, et, comme l’avait bien annoncé Pierre MOSCOVICI, la Commission Européenne n’avait véritablement pas « toutes les cartes en main ».
Mais ce taux de croissance de 0.2% est annoncé en grandes pompes quasiment comme un miracle par l’INSEE et le gouvernement.
La méthode ?
Le gouvernement avait bien pris soin de revoir dans la précipitation sa nouvelle prévision de croissance à 0.1% en septembre 2013 juste avant l’annonce des 0.2% par l’INSEE. (source Libération)
Voilà pourquoi l’INSEE, après cette stratégie de communication, appelle ça une « éclaircie»… Et un rebond !
Alors après 1.7%, 0.8%, puis 0.4%, certainement avertis par l’INSEE, annoncer dans la précipitation un taux de 0.1% pour anticiper les 0.2% que l’INSEE attendait de dévoiler, c’est sûr, dans ces conditions, l’éclaircie est éblouissante !…
A ce niveau d’enfumage, ce n’est plus une éclaircie éblouissante mais aveuglante que ce stratagème permet d’arriver à développer de telles conclusions, dans un tel excès d’optimisme.
Le plus terrifiant, ce sont les unes de toutes les sources médiatiques ce vendredi
- Le Monde : L’INSEE confirme l’embellie en 2013
- Même Le Figaro ! : Embellie sur l’activité française
- Europe1 : La dynamique est (bien) là
- L’Expansion : La reprise se confirme en France
- France Info : La croissance française repart plus vite que prévu
- La Croix : La reprise se confirme en France
- Etc.
En gros, à la lumière de la chronologie de ces chiffres, en évoquant une « éclaircie », c’est comme si l’INSEE nous annonçait que l’économie française serait en fait, rentrée en rémission avec un taux de croissance de 0.2% après que François HOLLANDE l’ait expédiée en phase terminale avec ses prévisions de charlatan de 1.7% puis de 0.8%.
Alors il parait que lorsque l’on se retrouve à l’article de la mort, une lumière intense illumine le bout d’un tunnel…
C’est peut-être le sous-entendu macabre de l’INSEE, que l’économie française se retrouverait dans ce tunnel en évoquant cette « éclaircie »
Source photo : 123RF « Quand vous voyez la lumière au bout du tunnel, priez pour que ce ne soit pas un TGV…«
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.