Translate

lundi 8 mars 2021

Covid-19 : « Ce virus a fini de faire son évolution » et va finir en rhume, selon le virologue Bruno Lina



Par Emmanuelle Bourdy
6 mars 2021
Mis à jour: 7 mars 2021

Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique mis en place par Emmanuel Macron, a déclaré que le Covid-19 va diminuer en intensité pour devenir un « virus saisonnier banal ». 

Selon lui, les raisons en sont l’immunité due au nombre de personnes contaminées et la vaccination de masse.

Pour le scientifique Bruno Lina, l’immunité serait la cause de la diminution de l’intensité du coronavirus. L’expert s’appuie sur deux éléments, le premier étant dû au nombre grandissant de personnes ayant reçu le vaccin et le second se rapporte au nombre plus important de personnes contaminées. Il a en effet déclaré sur France info ce jeudi 4 mars : « L’immunité, à la fois post-infectieuse et post-vaccinale que l’on commence à avoir, impacte le virus. » Le virologue a ajouté que « si le virus veut continuer à pouvoir diffuser à l’intérieur de la population humaine, il faut qu’il s’adapte, qu’il évolue. Et c’est ce qu’il est en train de faire ».

Cette adaptation se décline dans l’apparition des variants, mais pour Bruno Lina, plutôt que d’être inquiétant, « c’est un élément d’espoir ». Il explique que « le potentiel évolutif » du coronavirus va tranquillement se terminer « et quand il arrivera à cette fin, il va rentrer dans le rang des virus saisonniers banals qui donneront des rhumes ou des infections pas sévères », a-t-il argumenté.

Il suppose que l’on est peut-être entré dans la période où « ce virus a fini de faire son évolution et maintenant on arrive sur une fin de phase pandémique pour rentrer dans une phase de circulation à bas bruit du virus ». Le gouvernement a d’ailleurs déjà entamé la préparation vers une sortie de crise. Mais avant d’en arriver là, Emmanuel Macron avait annoncé le 1er mars qu’il fallait encore tenir au moins « 4 à 6 semaines ».

Même si le variant britannique est très présent sur le sol français puisqu’il touche plus d’une personne contaminée sur deux, selon les spécialistes, il sera vraisemblablement le seul virus à circuler fin mars, précise encore France info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.