La Première dame a, par exemple, le droit à une coquette enveloppe de 440 000 euros, seulement pour ses dépenses.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, sa femme Brigitte est régulièrement la cible des internautes qui lui reprochent ses dépenses excessives.
Beaucoup dénoncent les frais exorbitants qu’elle coûterait au contribuable.
LCI a décidé de se pencher de plus près sur les comptes de la Première dame, et les résultats sont édifiants.
En ce qui concerne les dépenses de masse salariale, la Cour des comptes dénombre un budget de 279 144 euros en 2019, « soit un montant comparable à 2017 ». « Mme Macron dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole », précise la juridiction, qui estime cependant que ces quatre salariés ne sont pas uniquement affectés aux services de Brigitte Macron.
Pour ce qui est du nombre de chauffeurs, celui-ci n’est pas connu mais deux véhicules de la flotte présidentielle sont dédiés à la Première dame : un pour ses déplacements, l’autre pour les agents du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui assurent sa sécurité.
440 000 euros mis à disposition
En plus, 7 des 71 agents du service de la correspondance présidentielle sont affectés aux seuls courriers reçus par Brigitte Macron.
Sur le même sujet
440 000 euros mis à disposition
Les frais de transport, de sécurité ou encore de courrier n’ont pas été évalués par la Cour des comptes rapporte LCI.
« La protection de Mme Macron est intégrée dans les missions générales du GSPR et son coût ne peut être isolé en tant que tel », justifie la juridiction.
Mais en novembre 2017, Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, avançait que « le coût des moyens mis à la disposition de la conjointe du chef de l’Etat s’élève, du fait de ses collaborateurs, à 440 000 euros ».
Les derniers frais repérés par LCI sont ceux de coiffeurs et d’esthéticiennes. Le rapport de la Cour des comptes souligne ici que « pour ses activités publiques et officielles, Mme Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence ».
Un coût partagé avec son mari, qui fait l’objet d’un contrat « pour un montant forfaitaire mensuel de 5 200 euros TTC », soit… 62 400 euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.