Bernard Rougier : « Les groupes idéologiques salafistes se sont installés il y a 15-20 ans en France ».
 
 Bernard Rougier, professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne-Nouvelle, directeur du Centre des études arabes et orientales (Paris 3), auteur de « Les territoires conquis de l’islamisme » est l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio
 
Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ?
Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l’islam ? D’Aubervilliers à Toulouse, d’Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes.
Il documente précisément le maillage de l’espace local qui, des lieux de culte aux espaces de loisir et d’activités professionnelles, aboutit à la constitution de  » territoires d’islam  » en rupture avec la société française.
Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent.
Au coeur de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme le lieu où s’élaborent les nouvelles doctrines de l’islamisme.





Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine