Translate

mardi 30 mars 2021

Toulouse. Une femme de 38 ans décède d'une thrombose : sa vaccination à l'AstraZeneca en cause ?


 Après avoir reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca, une femme est décédée, lundi 29 mars 2021, suite à une trombhose

 14 jours après avoir reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca, une femme est décédée, lundi 29 mars 2021, suite à une thrombose (©Illustration / AdobeStock)

Une femme de 38 ans est décédée, lundi 29 mars 2021, à Toulouse, des suites d’une thrombose, survenue deux semaines après l’injection d’une première dose de vaccin AstraZeneca, indiquent des sources concordantes à Actu Toulouse. Même si rien ne permet, pour l’heure, d’assurer tout lien de causalité entre la vaccination et la mort, les circonstances sont évidemment troublantes.

Une assistante sociale en IME

Cette trentenaire, assistance sociale dans un Institut médico-éducatif (IME) de la Ville rose, avait été vaccinée juste avant la suspension de l’AstraZeneca mi-mars, dans le cadre de la campagne des autorités sanitaires (qui ont depuis, changé leur fusil d’épaule et réservé ce vaccin aux plus de 55 ans) dans les établissements médico-sociaux. 

D’après nos informations, la trentenaire ne souffrait pas de pathologie ou de problèmes de santé particuliers, mais peu de temps après son vaccin, des complications se seraient révélées. 14 jours après l’injection, elle a fait une thrombose, et dû être hospitalisée à Purpan, où elle a été plongée dans le coma.

L’ANSM confirme un risque de thrombose « très rare »

Son décès intervient sur fond de polémiques incessantes autour du vaccin à vecteur viral du laboratoire anglo-suédois contre le Covid-19. Dans son dernier rapport épidémiologique, vendredi 26 mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé qu’il existait un risque de thrombose (autrement dit la formation d’un caillot de sang) « très rare » associée au vaccin d’AstraZeneca.

Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca.

ANSMAgence Nationale de Sécurité du Médicament

Mais selon l’ANSM, qui réitère sa position ce lundi 29 mars, ce constat ne vient pas perturber la balance bénéfice/risque qui reste « favorable ». Pour rendre son rapport, l’agence s’était concentrée sur les données du 12 mars au 18 mars 2021.

Pendant cette période, 16 nouveaux cas ont été analysés et « neuf cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation ont été déclarés, dont deux décès », avait-elle indiqué. Parmi les décès annoncés (avant celui de cette assistante sociale de Toulouse, donc), celui d’un étudiant en médecine de Nantes. 

À lire aussi

Que faire en cas de symptômes après une injection ?

L'Agence du médicament recommande aux personnes vaccinées de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes persistants quelques jours après la vaccination (au-delà de 3 jours) tels que : un essoufflement, une douleur thoracique, un gonflement des jambes, une douleur abdominale, des maux de têtes sévères, une vision floue, ou des ecchymoses à distance du site d’injection.

Un vaccin désormais seulement pour les plus de 55 ans

Emboîtant le pas de nombreux pays européens, et après diverses observations d’effets secondaires chez des patients, la France avait finalement suspendu la vaccination avec AstraZeneca, le 15 mars dernier. Pour quatre jours.

Car le vaccin controversé avait rapidement reçu un nouvel avis favorable de l’Agence européenne du médicament, le jugeant « sûr et efficace », et un autre émis par la Haute autorité de santé, dont les recommandations ont été suivies par le ministère… La vaccination a donc repris vendredi 19 mars. Avec une nouveauté, et non des moindres : ce vaccin est désormais « déconseillé » pour les personnes de moins de 55 ans.

Après de nouveaux cas de thromboses en Allemagne, les villes de Berlin et de Munich ont de leur côté annoncé ce mardi l’arrêt de la vaccination au AstraZeneca pour les moins de 60 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.