Translate

mercredi 15 octobre 2014

Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole : 450 agents sont payés… sans travailler !

10 octobre 2014 - 14:23 Toulouse

Le Capitole (c) Tania Mesthe
 
Le Capitole (c) Tania Mesthe
 
 

INFO VOIX DU MIDI – Actuellement, 450 agents municipaux de Toulouse et de Toulouse Métropole sont payés sans pour autant être en poste. Explications.
         
Sur les 12500 personnels municipaux toulousains (8000 à la mairie de Toulouse, 4500 à la Communauté urbaine Toulouse Métropole), une infime partie est payée pour ne pas travailler.
Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui perdure.
 
572 agents selon des sources syndicales
 
« Aujourd’hui, 450 agents sont en repositionnement professionnel. Ils étaient 500 à notre arrivée en avril », révèle Henri de Lagoutine, conseiller délégué en charge des ressources humaines.
Des sources syndicales avancent quant à elles le chiffre précis de « 572 agents » qui seraient en stand by professionnel à la mairie et à la métropole.
Une situation d’attente qui serait très mal vécue par la majorité d’entre eux, chassant de fait l’image d’Épinal du fonctionnaire heureux d’être payé à ne rien faire…
 
Un phénomène « statistiquement normal »

 
Au-delà de la polémique des chiffres – à peine 4% des agents territoriaux sont concernés, un « phénomène statistiquement normal » selon Henri de Lagoutine  – c’est un problème de fond pour la nouvelle équipe municipale menée par Jean-Luc Moudenc, qui s’attelle à un vaste plan d’économies, comme l’épisode de la suppression du régime indemnitaire des contractuels l’a prouvé.
 
 «  La moitié de ces 450 agents sont en surnombre dans les services, et suivis par une cellule ad hoc, tandis que l’autre moitié est à la maison. L’exercice de reclassement est long, des gens sont abîmés par la vie. Il faut les aider. Ce problème est lié à l’histoire, à un mode de recrutement. Il faut l’améliorer »,  poursuit le conseiller délégué.
 
Ces chiffres et cette situation ubuesque devraient figurer sur le bilan social 2011-2013 (période durant laquelle Pierre Cohen était maire), qui pourrait être dévoilé aux personnels d’ici la fin de l’année.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.