Translate

vendredi 11 octobre 2013

Guy Geoffroy – TVA = Tout Va Augmenter…

par
     
 
« Mon Cher Jean-Marc », voilà comment débute la supplique adressée au Premier Ministre par son ami Jean-Paul Huchon, Président socialiste de la Région Ile de France.

 
De quoi s’agit-il ?
Tout simplement des conséquences probablement catastrophiques, y compris électoralement, de la déclinaison concrète de la décision du gouvernement d’augmenter à partir de janvier prochain le taux intermédiaire de TVA de 7 à 10%.
 
Un bref rappel du processus qui a conduit à cette ineptie :
Nous avions décidé, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, afin de soulager les charges des entreprises et d’accroître leur compétitivité, de financer la branche « famille » de la Sécurité sociale en augmentant le taux « normal » de TVA, sans toucher aux taux réduit (5,5 %) et intermédiaire (7%).
En compensation, les cotisations patronales pour la branche « famille » étaient supprimées.
 
L’avantage était double :
  • Neutralité de la mesure pour les consommateurs car les entreprises répercutaient cette suppression par une baisse de leurs prix, ce qui compensait la hausse de TVA.
  • Contribution des produits importés au financement de la branche « famille », ce qui constituait un atout « collatéral » pour nos entreprises.
Comme cela venait de Sarkozy, c’était par définition mauvais.

 Et Hollande s’est précipité pour supprimer ce dispositif au « profit » d’une usine à gaz dont les socialistes ont le secret :
Le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité des Entreprises).
Et ce CICE, dont le démarrage est d’autant plus poussif que le système est d’une opacité et d’une complexité sans noms, est financé de la manière suivante :
  • hausse du taux normal de TVA, inférieure à ce qui était prévu sous Sarkozy mais quand même ! Ce sera 20% au 1er janvier et non plus 19,6 mais cette fois-ci sans contrepartie de baisse des charges…
  • Et surtout, augmentation du taux intermédiaire de 7 à 10%, « compensée », pour à peine 10%, par une baisse du taux réduit de 5,5 à 5%..
Résultat :
  • les produits et services produits en France vont voir leurs prix augmentés de 3% sans aucune compensation.
  • Les produits importés ne contribueront plus au financement de la branche « famille ». Et Bonjour ! la compétitivité de nos entreprises….
C’est de ce constat, qu’il aurait quand même pu faire plus tôt !, que part l’infortuné Huchon pour tenter de faire revenir en arrière son camarade Ayrault.
 
Car s’il y a au moins une conséquence de tout cela qui ne va pas passer inaperçue, c’est l’augmentation du coût des transports publics. 
 
Et en Ile de France, le nombre d’habitants qui utilisent quotidiennement les services du STIF Syndicat des Transports d’Ile de France) est considérable.
 
Et le camarade Huchon, Président du STIF, a une trouille noire de subir une révolte des usagers, déjà extrêmement inquiets de la dégradation de ce service public.
Et il fait savoir à son « cher Jean-Marc » que l’alternative pour lui se résume aux deux branches suivantes :
  • augmenter les tarifs de 3% rien que pour la TVA !
  • diminuer les programmes de rénovation des infrastructures, pour absorber l’augmentation de TVA  !
Rien que du « perdant-perdant ! ».
 
D’où la supplique qui, je le crains pour lui, n’a que peu de chances d’aboutir face à l’aveuglement et à l’autisme du gouvernement.
 
Pour pimenter le tout, j’ajouterai un seul autre exemple, parmi tant d’autres, celui du traitement des déchets ménagers.
 
Car la TVA, pour ce service public, va également augmenter de 3%, et les syndicats intercommunaux qui assurent la collecte et le traitement vont avoir de grandes difficultés à ne pas répercuter cette hausse sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères !
 
La double peine pour le contribuable cochon de payeur en somme !
 
Nouvelle démonstration de l’hérésie socialiste qui, par haine et besoin irrépressible de vengeance à l’égard de Sarkozy, en arrive à sanctionner fiscalement les produits et services non délocalisables, et donc les emplois qui vont avec, en laissant la part belle à ceux qui peuvent envahir nos marchés sans avoir eu à en payer le prix.
 
Vive les circuits courts, façon Hollande ! Et vive l’ode à la compétitivité de nos entreprises…
 
Huchon a bien raison, à l’approche des municipales de 2014 et des régionales de 2015, ça risque fort de ne pas trop arranger les bidons de nos socialistes locaux.
 
Et bien tant pis pour eux ! Ils l’auront bien cherché….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.