Translate

mardi 24 septembre 2024

INFO ACTU17. Meurtre de Philippine à Paris : le tueur présumé interpellé à Genève (MàJ)


 
INFO ACTU17. Meurtre de Philippine à Paris : le tueur présumé interpellé à Genève
 
 
 Par Stéphane Cazaux
Le mardi 24 septembre 2024

actu17 

 

Un homme de 22 ans, Taha O., soupçonné d'avoir tué Philippine, une étudiante de 19 ans, à Paris vendredi dernier, a été interpellé à Genève (Suisse) ce mardi soir.

 Le suspect, déjà connu de la justice, avait été condamné à 7 ans de prison pour un viol commis en 2019 et faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

L'homme de 22 ans soupçonné d'avoir tué Philippine, une étudiante de 19 ans, à Paris, vendredi dernier, a été interpellé à la gare de Genève (Suisse) ce mardi soir par les policiers locaux, selon les informations d'Actu17. Il va être placé en détention provisoire tandis que les autorités françaises vont formuler une demande d'extradition à leurs homologues suisses. Une fois en France, il sera placé en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, en charge de ce dossier.

Le suspect, Taha O., un ressortissant marocain, est déjà connu des services de la justice. Il était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ainsi que par une fiche de recherche liée à cette OQTF, délivrée en août dernier, toujours selon nos informations. 

L'homme avait été condamné en octobre 2021 à une peine de 7 ans de prison pour le viol d'une jeune femme de 23 ans, survenu en septembre 2019 dans un bois à Taverny (Val-d'Oise). 

Il était âgé de 17 ans au moment des faits. Une information judiciaire avait été ouverte dans ce dossier. Le suspect avait été incarcéré au centre de détention de Joux-la-Ville (Yonne) entre mars 2022 et le 20 juin dernier, avant d'être conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Metz (Moselle), d'après une source proche de l'enquête. Pour l'heure, on ne sait pas dans quel cadre il a été remis en liberté le 3 septembre dernier. Il se trouvait en tout cas à Paris vendredi. Son ADN a été retrouvé sur la scène de crime, selon plusieurs sources.

Localisé à Annecy, puis en Suisse

Les enquêteurs l'ont ensuite rapidement identifié puisque son identité était inscrite au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) suite à cette précédente condamnation, qui avait été assortie d'une interdiction de territoire français pour dix ans. "Il a été localisé dans la région d'Annecy ce mardi dans la journée, puis en Suisse", confie l'une des sources. "Il tentait manifestement de rejoindre un autre pays". Selon Stéphane Sellami, journaliste à BFMTV, Taha O. a effectué un retrait d'argent avec la carte bancaire de Philippine, quelques heures après le meurtre, vendredi soir, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le corps de Philippine a été découvert enseveli dans le bois de Boulogne samedi après-midi, lors d'une battue organisée par ses proches. Elle avait disparu mystérieusement vers 14 heures après avoir déjeuné à l'université Paris-Dauphine dans le XVIe arrondissement de Paris, où elle était étudiante en 3ème année de licence "économie et ingénierie financières". Elle vivait à proximité de son université. Son corps a été découvert à quelques centaines de mètres de l'établissement scolaire, près de l'avenue Chantemesse.

 Ses proches sont parvenus à retrouver Philippine grâce à la géolocalisation de son téléphone.

 

MàJ fdesouche

  •  Le 18 juin dernier, l’OQTF est prononcée.
  • Le 20 juin, il est dans un CRA en vue de son expulsion.
  • Le 3 septembre, un juge des libertés et de la détention (JLD) décide de le libérer.
  • Le lendemain, le Maroc donne son feu vert pour l’expulsion mais trop tard, l’individu a disparu. [NotedeFDS : sur le direct de BFM, on parle du 6 septembre].
  • Il n’a effectivement pas respecté le pointage ni son assignation à résidence, dans un logement au sein d’un hôtel.
  • Le 19 septembre, soit la veille du meurtre de Philippine, il est inscrit au fichier des personnes recherchées

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.