Zone de tentes pour réfugiés internes gérée par l’UNRWA à Gaza, via Al Jazeera
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré aux législateurs qu’il envisageait le « plan des généraux » visant à assiéger totalement le nord de la bande de Gaza et à en expulser tous les habitants palestiniens, a rapporté lundi le Times of Israel.
Lorsque le général de division à la retraite Giora Eiland a présenté ce plan la semaine dernière, il a affirmé qu’il « changerait la réalité » sur le terrain à Gaza.
« Nous devons dire aux habitants du nord de Gaza qu’ils ont une semaine pour évacuer le territoire, qui devient alors une zone militaire, dans laquelle chaque personne est une cible et, surtout, où aucune marchandise n’entre. » Les combattants du Hamas restants seraient alors contraints de se rendre ou de mourir de faim, selon le plan.
Eiland était l’ancien directeur du Conseil de sécurité nationale et l’ancien chef du département de planification des forces de défense israéliennes.
La chaîne nationale israélienne Kan a rapporté dimanche que Netanyahu, lors d’une réunion à huis clos avec la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, a déclaré que le plan était « très sensé ».
Eiland a affirmé que le nettoyage ethnique et le siège du nord de la bande de Gaza, où vivent encore quelque 300 000 Palestiniens, constituent non seulement une tactique militaire efficace, mais qu’ils sont également conformes au droit international.
« Ce qui importe au chef du Hamas, Yahya Sinwar, c’est la terre et la dignité, et avec cette manœuvre, vous lui enlevez à la fois la terre et la dignité », a-t-il déclaré.
Eiland a critiqué la stratégie actuelle d’Israël dans la guerre contre l’aile militaire du Hamas et les civils palestiniens à Gaza, estimant qu’elle n’était pas assez sévère à l’égard de la population palestinienne.
« On ne peut pas gagner une guerre tant que la situation à Gaza est telle », a-t-il déclaré. Le slogan selon lequel « seule la pression militaire apportera la victoire » n’a aucun fondement. Les guerres du 21e siècle reposent sur autre chose. Le paramètre le plus important est la population, et ceux qui peuvent contrôler la population gagnent la guerre« .
En novembre, Eiland a déclaré que la propagation des maladies à Gaza était bénéfique pour Israël. « Après tout, de graves épidémies dans la bande sud rapprocheront la victoire et réduiront le nombre de décès parmi les soldats de Tsahal », a-t-il écrit dans Yedioth Ahronoth.
Le député du Likoud Amit Halevi, membre de la commission, a déclaré que le plan Eiland marquait « la bonne direction » pour la politique israélienne à Gaza. « Pour vaincre le Hamas, nous devons contrôler le territoire et la population. Il n’y a pas d’autre moyen de remporter la victoire », a-t-il déclaré au Times of Israel.
Le plan n’indique pas si les Palestiniens pourraient un jour retourner dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré l’un de ses partisans à CNN.
Giora Eiland, via Flash90
En octobre, un document divulgué par le ministère israélien du renseignement recommandait le transfert total des 2,3 millions d’habitants de Gaza vers la péninsule égyptienne du Sinaï, en s’assurant qu’ils ne pourraient pas revenir.
Le document recommande qu’Israël évacue la population de Gaza vers le Sinaï pendant la guerre, établisse des cités de tentes et des villes nouvelles dans le nord du Sinaï pour accueillir la population déportée, puis crée une zone de sécurité fermée s’étendant sur plusieurs kilomètres à l’intérieur de l’Égypte. Les Palestiniens déportés ne seraient pas autorisés à retourner dans les zones proches de la frontière israélienne.
En novembre, le ministre israélien Ron Dermer a proposé un plan visant à « réduire » la population de Gaza en forçant les civils à fuir vers l’Égypte par voie terrestre ou vers d’autres parties de l’Afrique et de l’Europe par bateau, car « la mer leur est ouverte ». De nombreux Israéliens souhaitent conquérir et détruire Gaza, la nettoyer ethniquement des Palestiniens et construire à leur place des colonies pour les Juifs.
Traduction de The Cradle par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.