Historiquement, la France est la protectrice du Liban. C’était il y a longtemps.
Alors qu’Israël procède à des bombardements dramatiques qui achèvent un peu plus un pays déjà meurtri par les pénuries et les crises, la France constate que sa proposition de trêve a été balayée par Netanyahou, et reste les bras croisés. Décidément, nous avons renoncé à tout ce qui faisait notre pays.
Tapis de bombes sur Beyrouth.
— Claude El Khal (@claudeelkhal) September 27, 2024
Sur une zone résidentielle très densément peuplée…pic.twitter.com/0mmkhTNje5
→ Comme nous l'avions annoncé, la guerre fait désormais rage au Liban, où Israël multiplie les bombardements d'une violence extrême
→ L'aviation israélienne a largué une bombe anti-bunker de 2.000 tonnes sur le quartier général souterrain du Hamas
→ Une certaine confusion règne sur l'état de santé du secrétaire général du Hezbollah, qui aurait pu être blessé dans l'explosion
→ Différents bombardements semblent avoir lieu sur l'ensemble du pays
Nous avons tous en tête le martyr subi depuis plusieurs années par le Liban :
- l’explosion terrible au port de Beyrouth
- les coupures d’électricité incessantes
- la crise bancaire qui a ruiné les Libanais
A ces fléaux, les violentes attaques israéliennes ajoutent le pire et ressemblent à la mise à mort d’un pays à l’agonie.
Comme nous l’indiquions cette semaine, la guerre a commencé entre Israël et le Hezbollah, et déjà le Liban paie un prix exorbitant pour ce conflit. En l’état, le bombardement subi dans le sud de Beyrouth, dans une zone très peuplée, avec une bombe de 2.000 tonnes anti-bunker pour souffler le quartier général souterrain du Hezbollah, s’ajoute aux nombreux bombardements menés depuis plusieurs jours dans l’ensemble du pays.
Cette fois, les dégâts sont colossaux et constituent probablement un tournant dans la guerre : les heures qui viennent diront si le Hezbollah dispose d’une force de frappe capable de faire plier l’ennemi, et si l’Iran se mêlera à la danse.
Nous l’avons déjà dit : il est très probable que l’armée israélienne intervienne “au sol” au Liban, pour une durée probablement la plus courte possible, mais dans un conflit “chaud” et direct.
Nul ne sait jusqu’où cette intervention peut porter le monde, notamment parce qu’il est difficile de savoir en l’état dans quelle mesure le Hezbollah est affaibli.Cet affaiblissement du Hezbollah est en partie dû aux assassinats ciblés israéliens, et aux dégâts éventuels causés par le bombardement d’aujourd’hui sur le quartier général du mouvement. Les Israéliens ont soutenu que Nasrallah, le chef du Hezbollah, y aurait trouvé la mort, mais certaines sources parlent de blessures, d’autres affirment qu’il est en bonne santé. Il est vraisemblable en tout cas que plusieurs dirigeants du Hezbollah soient morts dans cette opération, au moment même où les troupes au sol vont devoir livrer combat.
🔴⚡️URGENT : Israël a massacré Beyrouth, vision apocalyptique plus de 60 civils libanais ont été tués des dizaines et des dizaines de disparus sous les décombres d’immeuble. pic.twitter.com/kvIlNNUp6m
— LE RIFAIN LA NOUVELLE DU FRONT (@rifain_nouvelle) September 27, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.