Translate

lundi 23 septembre 2024

Le Hezbollah : Une force internationale qui tient tête à Israël – Régis le Sommier


 
 
Les frappes israéliennes au Liban intensifient les tensions avec le Hezbollah, une force désormais incontournable.

 

23/09/2024 

lemediaen442 

 

Régis le Sommier évoque dans son édito du 23 septembre 2024 sur Radio Courtoisie l'intensification des frappes israéliennes contre des cibles supposées du Hezbollah au Liban sud. 

Cette escalade intervient dans un contexte de tensions accrues, notamment après l'affaire des bipeurs Motorola utilisés par des agents du Hezbollah, qui a provoqué un traumatisme dans la société libanaise.


Régis le Sommier souligne que le Hezbollah, souvent comparé au Hamas, a une histoire de résistance contre Israël qui remonte à l’occupation syrienne du Liban sud.

Cette résistance a valu au Hezbollah une certaine légitimité dans le monde arabe, bien que le groupe n’ait pas vaincu Israël. Il met également en lumière l’unité Al-Ridwan, une force spéciale du Hezbollah formée pour mener des opérations commando et d’infiltration en Israël.

L’expert a noté que la guerre en Syrie a renforcé le Hezbollah, qui a pris le contrôle de l’armée syrienne et a exporté ses combattants en Irak et au Yémen. Cette expansion a transformé le Hezbollah en une force internationale redoutable, capable de mener des opérations complexes et de former des milices alliées.



Régis le Sommier aborde également la situation en Ukraine en soulignant que ce qui manque le plus à l’Ukraine, ce sont les hommes. Il explique que malgré l’aide militaire et les armes fournies par les pays occidentaux, l’Ukraine fait face à une pénurie de combattants. Il mentionne que les troupes ukrainiennes sont déjà largement engagées sur tous les fronts et que la moyenne d’âge des combattants avoisine les 50 ans. De plus, une partie de la jeunesse a réussi à quitter le pays, ce qui aggrave la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.