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lundi 23 septembre 2024

Le fiasco électrique en marche


 

L’affaire de la voiture électrique commence à tourner au drame, avec la baisse spectaculaire des ventes de voitures neuves en Europe. 

Moins 18 % en août pour l’ensemble des modèles neufs et moins 44 % pour les modèles électriques. 

La baisse est structurelle puisque enregistrée pour le quatrième mois consécutif. Ce passage aux forceps, porté par Von-der-Leyen, vers une interdiction à la vente des voitures thermiques est une espèce de dérive idéologique totalement inepte pour plusieurs raisons. Le carbone est une fable, comme nous l’avons démontré au RPF, sachant que l’Europe est la seule à s’infliger cette interdiction des voitures thermiques, qu’elle ne pèse plus de manière significative dans l’automobile mondiale et qu’elle n’a aucune chance, avec cette mesure d’influer sur le climat de la planète. La seconde est que la subvention publique à un produit technologique signifie forcément qu’il est un mauvais produit. A-t-on déjà vu des consommateurs refuser d’acheter un bon produit, ou ayant besoin de subvention pour se décider à l’achat ? Quand l’automobile familiale est arrivée, on ne l’a pas subventionnée et on n’a pas non plus taxé le crottin de cheval pour inciter les gens à acheter des voitures. Elle s’est imposée parce que pratique et ayant un prix attractif de fait de sa production en grande série. En troisième raison le carbone d’origine humaine n’est pas significatif dans la production mondiale de carbone et les phénomènes naturels liés aux plantes, aux océans, au volcanisme et aux grands incendies, prennent largement le pas sur les pots d’échappement.

Mais l’Europe s’est enfermée dans son idéologie portée par des groupuscules violents et le résultat en a été la perte de l’industrie du thermique, avec des dizaines de milliers d’emplois à la clé. Mais maintenant, elle perd aussi son industrie de l’électrique, toujours avec des dizaines de milliers d’emplois à la clé.

Nous la perdons face à la concurrence chinoise et face aux consommateurs qui se détournent logiquement d’un produit qui ne répond pas à leurs attentes et n’a pas fait la preuve de son efficacité. Ce sujet de la voiture est typiquement un sujet sur lequel il faut laisser faire les ingénieurs et le marché. Si à un moment, une grande entreprise innovante propose un mode de déplacement autonome, familial, pratique et compétitif avec la voiture thermique, qui lui permette de réaliser de solides bénéfices, on ne voit pas pourquoi elle s’en priverait et pourquoi les clients bouderaient la nouveauté. Un peu comme Ford avec son modèle T devenant un best-seller par son prix et sa qualité, fabuleux pour l’époque. C’est bien, en la matière, la ligne du RPF : laisser les ingénieurs et les financiers travailler et permettre au meilleur produit de s’imposer naturellement comme cela s’est toujours passé en matière de technologie, quand le plus lourd que l’air a détrôné, par sa qualité et pas par la subvention, le plus léger que l’air.

Mais l’Europe va plus loin dans la bêtise, tout en sachant que le produit se vend de plus en plus mal : elle s’impose, toute seule, à ses constructeurs qui la font vivre, des pénalités carbone s’ils ne vendent pas assez de voitures électriques. Il faut bien voir le schéma impensable. Les pays subventionnent la voiture électrique, en perdent leurs emplois, leurs économies et leurs savoir-faire, s’imposent des amendes pour des objectifs carbones fantasmés et inutiles, non atteints, mais qui n’ont aucune chance de faire bouger le climat d’un iota et se retrouvent interpellés par leurs capitaines d’industries qui en sont à demander de l’aide publique pour ne pas mourir. On a rarement vu un tel train de mesures, toutes plus ineptes les unes que les autres, pour au final, arriver se suicider. Un chef d’entreprise enferré dans une telle dinguerie serait viré sans ménagement, mais avec l’argent public, ça passe : incroyable. Et avec nos politicards idéologisés à mort et aux égos surdimensionnés, il va falloir aller jusqu’à la ruine complète, juste pour qu’ils n’aient pas à avouer qu’ils se sont trompés, peu importe les dégâts industriels et sociaux.

https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com

Pierre Duriot : porte parole du Rassemblement du Peuple Français.

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