Le 19/09/2024
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution exigeant la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans un délai de 12 mois.
Cette décision, prise le 18 septembre, a été soutenue par 124 voix pour, 14 voix contre et 43 abstentions.
Bien que non contraignante, cette résolution intervient à quelques jours du début de la semaine de débats à l'Assemblée générale, soulignant un soutien clair aux Palestiniens.
La résolution, débattue depuis mardi par les 193 États membres de l’ONU, fait suite à l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) rendue en juillet.La CIJ avait alors estimé que « la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu’Israël est « dans l’obligation (d’y) mettre fin (…) dans les plus brefs délais ».
Le texte adopté mercredi « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens, avec un délai maximal de 12 mois après l’adoption de cette résolution. Le premier projet de texte prévoyait un délai de six mois. La résolution a été adoptée par 124 voix pour, 14 contre – dont Israël, les États-Unis, la Hongrie, la République tchèque et l’Argentine – et 43 abstentions.
⚠️ TRÈS LARGE DÉFAITE POUR TEL-AVIV À L'ONU
— François Asselineau (@f_asselineau) September 18, 2024
🌍 2/3 DES ÉTATS DU MONDE EXIGENT QU'ISRAËL SE RETIRE DES TERRITOIRES PALESTINIENS
----
🇺🇳 18/9/2024 : L'Assemblée générale des Nations Unies vient d'adopter à une très large majorité des 2/3 une résolution exigeant qu'Israël se… pic.twitter.com/VRYUwFUtSt
À court terme, cette décision met la pression sur New York, alors que le
Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est attendu la semaine
prochaine.
L’Assemblée réclame également à la Suisse d’organiser une Conférence sur les civils dans les conflits d’ici le 18 mars 2025, pour réfléchir concrètement à l’application de la Convention de Genève dans les territoires palestiniens occupés. On sent que le monde arabe veut s’attaquer frontalement à la situation et ne plus se contenter du statu quo qui s’est installé ces 20 dernières années.
🇺🇳🇵🇸🇩🇿 Les images du représentant algérien et du représentant palestinien après l’adoption d’une résolution « historique » :
— UA. (@UnionAlgerienne) September 18, 2024
L’ONU donne 12 mois à Israël pour quitter les territoires palestiniens occupés. L’assemblée a voté à majorité pour un embargo sur les armes contre Israël.… pic.twitter.com/4POOfYgmQO
Elle appelle aussi les États membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations venant des colonies et à mettre fin à la fourniture d’armes à Israël s’il y a des motifs « raisonnables » de penser qu’elles pourraient être utilisées dans les territoires palestiniens. Elle demande également des sanctions contre les personnes participant « au maintien de la présence illicite d’Israël » dans les territoires occupés.
« Israël doit immédiatement écouter la demande de la majorité écrasante des États membres de l’ONU à respecter la décision historique de la CIJ. »
Louis Charbonneau de Human Rights Watch
La mission palestinienne à l’ONU a salué une adoption « historique ». En revanche, le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé la résolution comme « biaisée » et pleine de « cynisme ».
« Le théâtre politique qui porte le nom d’Assemblée générale a adopté
aujourd’hui une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité,
encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix […], voilà ce à quoi
ressemble le cynisme en politique internationale »
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.