Translate

jeudi 19 septembre 2024

Résolution historique de l’ONU : Israël doit quitter les territoires palestiniens


 
 
Une résolution historique (mais non contraignante) de l’ONU met la pression sur Israël pour quitter les territoires palestiniens.

Le 19/09/2024


L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution exigeant la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans un délai de 12 mois.

 Cette décision, prise le 18 septembre, a été soutenue par 124 voix pour, 14 voix contre et 43 abstentions. 

Bien que non contraignante, cette résolution intervient à quelques jours du début de la semaine de débats à l'Assemblée générale, soulignant un soutien clair aux Palestiniens.

La résolution, débattue depuis mardi par les 193 États membres de l’ONU, fait suite à l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) rendue en juillet.

 La CIJ avait alors estimé que « la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu’Israël est « dans l’obligation (d’y) mettre fin (…) dans les plus brefs délais ».

Le texte adopté mercredi « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens, avec un délai maximal de 12 mois après l’adoption de cette résolution. Le premier projet de texte prévoyait un délai de six mois. La résolution a été adoptée par 124 voix pour, 14 contre – dont Israël, les États-Unis, la Hongrie, la République tchèque et l’Argentine – et 43 abstentions.



À court terme, cette décision met la pression sur New York, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est attendu la semaine prochaine.

Il devait s’attendre à un accueil froid, mais il connaît clairement les positions de chaque camp, de ses alliés et des autres. À moyen terme, ce vote montre que les Palestiniens insistent pour l’application du droit international et qu’ils vont mener un lobbying actif dans les prochains mois.

L’Assemblée réclame également à la Suisse d’organiser une Conférence sur les civils dans les conflits d’ici le 18 mars 2025, pour réfléchir concrètement à l’application de la Convention de Genève dans les territoires palestiniens occupés. On sent que le monde arabe veut s’attaquer frontalement à la situation et ne plus se contenter du statu quo qui s’est installé ces 20 dernières années.



La résolution « exige » également le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l’arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité de retour des Palestiniens déplacés. 

Elle appelle aussi les États membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations venant des colonies et à mettre fin à la fourniture d’armes à Israël s’il y a des motifs « raisonnables » de penser qu’elles pourraient être utilisées dans les territoires palestiniens. Elle demande également des sanctions contre les personnes participant « au maintien de la présence illicite d’Israël » dans les territoires occupés.

« Israël doit immédiatement écouter la demande de la majorité écrasante des États membres de l’ONU à respecter la décision historique de la CIJ. »
Louis Charbonneau de Human Rights Watch

La mission palestinienne à l’ONU a salué une adoption « historique ». En revanche, le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé la résolution comme « biaisée » et pleine de « cynisme ».

« Le théâtre politique qui porte le nom d’Assemblée générale a adopté aujourd’hui une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité, encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix […], voilà ce à quoi ressemble le cynisme en politique internationale »
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.