Federico Giuliani
1 mars 2021
Une nouvelle arme contre Sars-CoV-2, efficace, facile à utiliser et presque immédiate.
A côté des vaccins, développés et déjà sur le marché, et des médicaments hypothétiques capables de vaincre le coronavirus - une voie à suivre plus en profondeur - une solution inattendue apparaît.
Il s'agit de l'utilisation du cuivre, un matériau - apparemment - capable de tuer littéralement le virus en quelques minutes. Déjà au printemps dernier, ou lors de la première vague de Covid, nous étions revenus pour évoquer les particularités de ce matériau. Le magazine américain Fast Company a souligné comment la grippe, les bactéries, dont Escherichia Coli, et les coronavirus, ont autrefois atterri sur une surface de cuivre - ou d'alliages de cuivre, comme le laiton - sont morts en très peu de temps. À l'inverse, lorsque des agents pathogènes et des bactéries se déposent sur d'autres matériaux, ils peuvent vivre jusqu'à trois, quatre ou même cinq jours.
«Nous avons vu des virus exploser. Ils atterrissent sur le cuivre et cela les dégrade », a expliqué Bill Keevil, professeur de santé environnementale à l'Université de Southampton. Selon ce que les experts ont découvert, le cuivre semble être un matériau naturel, passif et antimicrobien. Ces trois caractéristiques lui permettent d'auto-stériliser sa surface, sans avoir besoin d'eau de Javel ou d'autres interventions externes.
Cuivre et virus
Certains chercheurs proposent depuis des années d'apporter du cuivre dans les espaces publics, notamment dans ceux où il est plus facile pour la transmission de virus et de bactéries de se développer.
Les exemples ne manquent pas: des moyens de transport, tels que les bus et les trains, aux gares, des hôpitaux aux écoles.Maintenant, il est probablement trop tard pour arrêter la ruée vers Covid en comptant uniquement et exclusivement sur le cuivre; cependant, il est possible de commencer à l'utiliser pour limiter les pandémies futures et possibles. Dans tous les cas, de nombreuses études soulignent les excellentes propriétés naturelles de cet alliage. En 2015, un groupe de scientifiques américains a comparé le taux d'infection enregistré dans trois hôpitaux différents.
La découverte a été sensationnelle: les installations dans lesquelles du cuivre ou des alliages de cuivre étaient présents sur des poignées, des barres et d'autres surfaces touchées par plusieurs personnes ont montré des taux d'infection réduits de 58% par rapport aux hôpitaux sans cuivre. En 2016, une telle étude a été répétée dans une unité de soins intensifs pédiatriques; le cuivre, également dans ce cas, a montré une baisse impressionnante du taux d'infection.
Les dernières nouvelles
En attendant que les laboratoires pharmaceutiques produisent les doses de vaccin nécessaires pour couvrir une grande partie de la population mondiale, il pourrait être utile de redécouvrir le cuivre, en le proposant dans les zones les plus critiques. Repubblica a mis en avant le projet d'une entreprise italienne, Kme Italy, dont le but est d'apporter des tuyaux, des stratifiés, des barres et des films en cuivre et en laiton pour remplacer diverses «surfaces publiques».
Lequel? Poignées, lits d'hôpitaux, barres de soutien dans les bus, etc. Kme travaille lui-même avec l'Institut CNR de biophysique (IBF) de Pise pour pulvériser des nanoparticules de cuivre sur des surfaces non solides et irrégulières (vêtements) afin de les minimiser face à la menace posée par les virus, les champignons et les bactéries. "L'Université de Pise a certifié qu'une gouttelette avec une charge virale Covid 19, sur une surface en cuivre, disparaît en 10 minutes, sur du plastique en deux jours", a expliqué Claudio Pinassi, directeur général de Kme Italie. Comme si cela ne suffisait pas, les recherches de l'Université de Pise ont mis en évidence un autre aspect fondamental. «L'oxydation ne réduit pas les capacités antivirales, au contraire, dans certains cas, elle les augmente. Et par conséquent, le laiton non poli et le cuivre bruni conservent leur résistance au virus inchangée », a ajouté Pinassi. Par conséquent, le cuivre pourrait être un nouvel allié fidèle dans la lutte contre le Sars-CoV-2.
Traduction Ma france
Cet article, fort intéressant, serait à transmettre au sinistre de la Santé.....
RépondreSupprimer