Translate

vendredi 19 février 2021

Eoliennes gelées au Texas. Des millions de foyers privés d’électricité : le point de vue de Fabien Bouglé



18/02/2021

Les conséquences directes d’une société qui entend faire de l’éolien l’alpha et l’omega de l’énergie ?

 Au Texas, plus de 4 millions de foyers sont sans électricité, dont 1,4 million dans la région de Houston et donc privés de chauffage à cause des températures glaciales.

Les températures sont descendues ces dernières heures jusqu’à -18 °C, dans un État peu habitué aux hivers rigoureux. Un Etat qui a fait de l’éolienne une ressource énergétique majeure, et qui en paie aujourd’hui les conséquences : bloquées par le gel, les éoliennes ne peuvent plus tourner.

Deuxième source d’énergie de l’Etat derrière le gaz (15,9% seulement en 2018), l’éolien n’est pas seul en cause :  le froid perturbe aussi l’approvisionnement des centrales au gaz naturel (principales alimentations du réseau), les forçant à s’arrêter. Un réacteur nucléaire a également cessé de fonctionner à l’issue du gel d’un système externe. Le gestionnaire du réseau texan, Ercot, a donc dû mettre en place des coupures tournantes de courant pour la totalité des clients, sauf services vitaux comme les hôpitaux.

A noter que lundi matin, plus de 30.000 mégawatts (MW) de capacités de production électriques, l’équivalent environ 30 réacteurs nucléaires, étaient hors service. Enfin, sur les 6 000 MW d’éolien attendus, seuls 1 600 ont été disponibles à cette occasion.

En 2019, les États-Unis se classaient au 2e rang mondial derrière la Chine pour la production éolienne avec 21,2 % du total mondial, et au 2e rang également pour la puissance installée éolienne ; les éoliennes ont produit 7,3 % de l’électricité du pays en 2019.

Le Texas est de loin le premier État producteur d’énergie éolienne du pays, avec 27 946 MW installés fin 2019, soit 27 % de la puissance installée éolienne du pays et une production de 84 429 GWh, soit 28,1 % du total nationa ; la part de l’éolien dans sa production d’électricité atteignait 15,9 % en 2018.

Pour faire le point sur les conséquences de la multiplication de l’éolien dans nos sociétés, sans qu’il ne parvienne à assurer notre autonomie énergétique, nous avons interrogé Fabien Bouglé auteur du livre Eoliennes : la face noire de la transition écologique


 Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.