Translate

dimanche 13 avril 2014

Kiev passe à l'offensive contre les pro-russes.

 
Militants pro-russes armés à Slaviansk © REUTERS/Gleb Garanich - 2014
 
Les forces de sécurité ukrainiennes ont commencé dimanche une opération contre les séparatistes pro-russes qui contrôlent depuis samedi à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine. ll y aurait des morts et des blessés des deux cotés
Arsène Avakov, le ministre ukrainien de l'Intérieur a annoncé sur sa page Facebook qu'une "opération antiterroriste a commencé à Slaviansk" et que "des forces provenant de toutes les unités de sécurité du pays y participent".

Les forces du gouvernement ont démantelé deux barricades érigées à des entrées de la ville, survolée par des hélicoptères de l'armée.
Le centre-ville est bouclé et des tirs se font entendre

Au moins un agent du service de la sécurité d'Etat ukrainienne aurait été tué dans l'opération, selon Arsène Avakov et cinq autres hommes du SBU blessés, précise-t-il toujours sur sa page Facebook alors que, dit-il, l'opération a fait un nombre "indéterminé" de victimes du côté des militants pro-russes.

De nombreux civils pro-russes se seraient volontairement rassemblés autour du commissariat tenu par les insurgés pour défendre les lieux.
Slaviansk est une ville située à 150 km de la frontière russe, dans l'Est russophone de l'Ukraine.
 Des hommes cagoulés et armés de fusils automatiques se sont emparés samedi du QG de la police et du siège de la SBU, le service de la sécurité d'Etat après avoir dressé des barrages aux entrées de la ville.Des barrages toujours en place

Marc Crépin est sur place à Slaviansk

 

Dans la ville voisine de Kramatorsk, les pro-russes se sont aussi emparés samedi du commissariat principal de police, après une fusillade avec la police.

Ces assauts, menées par des hommes en uniformes -sans logo distinctif-, armés et visiblement bien organisés, rappellent le scénario qui s'est déroulé en mars en Crimée, et ont fait craindre que la Russie, qui a massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière, ne se saisisse du prétexte de ces troubles pour intervenir sur le territoire de son voisin.

Les insurgés pro-russes réclament le rattachement à la Russie de plusieurs régions, ou au minimum une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne.
 Kiev refuse, voyant là une porte ouverte à un éclatement du pays, et accepte seulement une décentralisation.

Les militants-pro russes ont également oinvesti Marioupol
Après Donetsk et Louhansk en début de semaine. Slaviansk et Kramatorsk, samedi, des séparatistes se sont emparés dimanche de l'hôtel de ville de Marioupol, une autre ville de l'est de l'Ukraine, sur la mer d'Azov.
 Une  manifestation a rassemblé un millier de personnes pour réclamer la création d'une république séparée dans l'est de l'Ukraine après quoi des hommes sont entrés dans la mairie de la ville, ont abaissé le drapeau ukrainien et dressé des barricades autour du bâtiment.

Des mises en garde occidentales
Washington a lancé samedi soir un avertissement aux Russes. Dénonçant des attaques "orchestrées et synchronisées", le secrétaire d'État John Kerry a averti son homologue Sergueï Lavrov que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

Des menaces de nouvelles sanctions confirmées ce matin par Jean-Marie Le Guen qui était l’invité d’i>télé/Europe1/Le Monde.



source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.