Translate

vendredi 11 avril 2014

Calais: une manifestation anti-migrants annulée

Home ACTUALITE Flash Actu

Par Lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 11/04/2014 à 13:36
Publié le 11/04/2014 à 13:32



sauvons-calais-32
 
Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a annoncé aujourd'hui l'interdiction d'une manifestation contre les migrants prévue dimanche à Calais par le collectif "Sauvons Calais" en raison d'un fort risque de "heurts".

"J'ai décidé hier soir d'interdire la manifestation. C'est une décision rare, lourde à prendre. (...) C'est la première fois qu'en tant que préfet je dois prendre une telle décision", a déclaré Denis Robin à la capitainerie du port de Calais.

"Sauvons Calais" avait appelé à une manifestation anti-migrants dimanche après-midi, entraînant "une forte mobilisation de personnes extérieures au département" parmi lesquelles "des responsables de la mouvance ultra-droite" et des personnes connues pour des "faits de violences lors d'attroupements" et des propos incitant à la "haine raciale", détaille l'arrêté d'interdiction.

En face, deux autres contre-manifestations ont été organisées, d'une part par les collectifs "Antifa" et "No borders", d'autre part par le collectif de Calaisiens baptisé "Calais: ouverture et humanité".


"En cas de risque lourd pour la sécurité et la sûreté publiques, les autorités préfectorales ont autorité pour appliquer des arrêtés d'interdiction", a souligné Denis Robin, qui s'exprimait en présence du procureur de Boulogne-sur-Mer, de la maire de Calais et du sous-préfet de la ville.

En raison de la présence en centre-ville et aux alentours de campements et squats de migrants et de la "forte tradition d'animosité" entre les différents collectifs, "il existe un risque très important de heurts entre les différents groupes", selon la préfecture.

"L'objet même de la manifestation peut être perçu comme une provocation et peut dégénérer en heurts violents entre les manifestants" et les migrants, précise encore l'arrêté.
"L'expression de la violence et de la haine n'est pas une solution pour Calais", a insisté le préfet.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il y a en permanence à Calais 400 migrants clandestins qui tentent de passer en Angleterre.
Les associations de défense des migrants les estiment à environ 650 dans le Calaisis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.