Translate

samedi 17 juin 2023

L’Allemagne ne peut pas contribuer davantage au budget de l’UE, elle s’est ruinée pour l’Ukraine


L'Allemagne ne peut pas se permettre de verser plus d'argent dans le budget de l'UE, a déclaré vendredi le ministre des Finances Christian Lindner à Die Welt. Bien que l'Allemagne soit le plus grand contributeur à l'UE, elle est obligée de faire des coupes en raison de la contraction de son économie.

"Compte tenu des coupes nécessaires dans notre budget national, nous ne sommes actuellement pas en mesure d'apporter de nouvelles contributions au budget de l'Union européenne", a déclaré Linder aux journalistes à Bruxelles, ajoutant que d'autres États membres étaient également parvenus à la même conclusion.

Lindner a expliqué que l'UE avait épuisé son budget à long terme jusqu'en 2027, en grande partie à cause de ses énormes programmes d'aide à l'Ukraine. Selon les dernières statistiques de Bruxelles, l'UE a fourni à Kiev une aide économique, militaire et humanitaire d'une valeur de 72 milliards d'euros depuis que la Russie a commencé son opération militaire en Ukraine en février de l'année dernière.

Malgré cette sortie de fonds sans précédent qui vide les coffres de la Commission européenne, celle-ci préparerait un plan d'aide financière supplémentaire de 72 milliards d'euros pour maintenir l'économie ukrainienne en marche jusqu'en 2027. Lindner a annoncé que la Commission publiera un rapport la semaine prochaine demandant des fonds supplémentaires aux États membres pour couvrir le projet de loi.

L'Allemagne est le plus grand contributeur net de l'UE, contribuant à hauteur de 21,4 milliards d'euros au budget du bloc en 2021. Son voisin, la Pologne, est le plus grand bénéficiaire net du budget, ayant reçu 12,9 milliards d'euros en 2021.

Autrefois considérée comme la locomotive industrielle de l'Europe et l'économie la plus résiliente de l'UE, l'Allemagne connaît actuellement un déclin industriel suite à sa décision de renoncer au gaz russe bon marché et de passer à une énergie verte plus chère. L'économie allemande a plongé dans la récession au cours des trois premiers mois de cette année, et le gouvernement du chancelier Olaf Scholz prévoit de réduire le budget d'environ 20 milliards d'euros ce mois-ci.

Cependant, le vote sur le budget pourrait être reporté, car les Verts, troisième partenaire de la coalition avec les partis de Scholz et de Lindner, plaident pour des augmentations d'impôts au lieu de réductions des dépenses.

source: https://www.vadhajtasok.hu/2023/06/16/nemetorszag-nem-tud-tobbet-befizetni-az-unios-koltsegvetesbe

traduction: Albert Coroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.