Translate

vendredi 23 juin 2023

Intrusion dans les écoles, un phénomène qui monte, qui monte


 
 
 Félix Perrollaz 22 juin 2023

Annecy, Bordeaux… nos petites têtes blondes sont-elles les nouvelles cibles de l’insécurité grandissante ?

Celle-ci, en tout cas, commence à se faire sentir jusque dans nos cours d'école. En effet, les intrusions d'individus s'y multiplient. Pourtant, les chiffres restent introuvables. Les données concernant les violences et les infractions dans les collèges et les lycées existent, mais les intrusions ne sont pas répertoriées.




De plus, ce phénomène inquiétant se produit majoritairement, comme l'illustre l'actualité, dans les écoles maternelles.
Une affaire, en particulier, a fait parler : le 8 juin, à Lille, un homme d'une trentaine d'années, de nationalité algérienne et ayant des troubles psychiatriques, s’est introduit dans la cour d'une école à 16 h, en pleine récréation. Une fois le grillage escaladé, il est allé s’asseoir dans la cour, face à une classe comprenant des enfants. Lors de son arrestation, il a étranglé un policier. Parents vigilants, une association de parents d’élèves proche de Reconquête, a demandé « davantage de mesures afin d’assurer la sécurité de nos enfants à proximité des établissements scolaires ».

Outre cette intrusion lilloise du 8 juin, les dernières semaines ont été marquées par d'autres « incidents » similaires :

Le 19 juin, un homme armé d’un nunchaku s’introduit dans une école maternelle de Wambrechies, dans le Nord. Il souffre de maux psychiques.

Le 13 juin, un homme de 23 ans a tenté de s’introduire dans une école maternelle à Villeparisis, en Seine-et-Marne. L’homme a été interné dans un service de psychiatrie.

Le 6 juin, un homme est entré dans une école publique de Saint-Méloir-des-Ondes. Une fois à l’intérieur, l’individu avait abordé deux enfants qui se trouvaient dans les toilettes. Il aurait dit « Viens, je vais te raccompagner chez toi, tu as perdu ton chat. »

Le 22 main, un homme a réussi à pénétrer dans une école maternelle à Champigny-sur-Marne, durant la pause déjeuner. Une fois à l’intérieur, l’inconnu a refusé de partir, contraignant la directrice à faire appel aux forces de l’ordre.

Notons, toutefois, que les mesures de sécurité en vigueur portent leurs fruits. Parmi les faits recensés, aucun enfant n’a été enlevé. Les alertes d'intrusion ont parfaitement fonctionné. « Assurer la sécurité de toute la communauté éducative constitue une des missions centrales de l'École », peut-on lire sur le site du ministère de l’Éducation. Il est également stipulé qu'au moins trois exercices de simulation, dont un concernant les attaques ou les intrusions, doivent être réalisés chaque année. Continueront-ils à être efficaces face aux intrusions qui se multiplient ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.