Translate

dimanche 18 juin 2023

Louis XIV, ce descendant de « migrants » : on en reparle ?


 

Georges Michel 17 juin 2023

 

Petit 1 : l’immigration est une chance pour la France. Petit 2 : la France a toujours été un pays d’immigration. 

Prenez la chose comme vous voulez, il va bien falloir vous mettre ça dans la tête, une bonne fois pour toutes, et qu’on n’ait pas à y revenir. C’est le b.a.-ba, comme une sorte de principe de base, un axiome, que dis-je, un dogme. Mieux : c’est scientifique. Donc, pour que ça rentre bien dans la tête des « gens », tout est bon. L’Histoire de France, si chère aux Français qui adorent regarder les émissions de Stéphane Bern et Franck Ferrand, devient du coup une alliée formidable. Il fallait juste y penser. D’où cette affiche, évoquée mercredi par notre ami Jany Leroy, comme une sorte d’hallucination, placardée dans le métro parisien : Louis XIV, en majesté, peint par Rigaud, avec ce slogan : « C’est fou, tous ces étrangers qui ont fait la France. » Punaise, on nous l’avait pas dit, mais Louis XIV était issu de l’immigration. Choisie, clandestine, de travail, familiale ?

Ainsi, notre Roi-Soleil avait une « mère migrante » (Anne d'Autriche) et une grand-mère autrichienne, nous dit, entre parenthèses, l’affiche du musée de l’Histoire de l’immigration ! Tiens, on va même en rajouter : sur les huit arrière-grands-parents de Louis le Grand, on trouve un Médicis (un Rital), quatre Habsbourg (on va dire des Boches, pour rester dans l’esprit) et une Wittelsbach (encore une Teutonne). Effectivement, ça fait beaucoup d’étrangers ! Le message est clair : l’immigration a fait la France. Le raccourci est saisissant et convaincant pour les gogos qui ne voient pas l’anachronisme grossier. Comme si l’on pouvait assimiler l’immigration de masse à laquelle est confronté notre Vieux Continent, et plus particulièrement la France, au jeu des alliances dynastiques qui se confond avec l’histoire géopolitique de ce même continent durant des siècles.

Mais puisqu’on veut aller sur ce terrain, il faudrait alors mettre en avant le fait que tout ne fut pas un long chemin tranquille bordé de pétales de roses. La Florentine Marie de Médicis, mère de Louis XIII et grand-mère paternelle de Louis XIV, était surnommée la « grosse banquière ». On vous fait un dessin ? Son favori Concino Concini, « migrant » florentin, prévaricateur en diable, fut assassiné par les fidèles du jeune Louis XIII, désireux de mettre fin à la régence de sa mère, et son cadavre subit les pires outrages de la part de la populace parisienne. Ne parlons pas de Marie-Antoinette ! « L’Autrichienne », surnom que la Révolution française, si humaniste comme chacun sait, reprit largement à son compte sans se dire qu’on risquerait un jour de lui reprocher son racisme…

Toujours sur ce terrain de l’anachronisme dans lequel s’est engagé, avec ses gros sabots, le musée de l’Histoire de l’immigration, on pourrait dire que ces « immigrations choisies et familiales » s’accompagnaient d’un processus qu’on n’ose plus évoquer aujourd’hui comme condition sine qua non pour devenir pleinement français : l’assimilation. Le vilain mot ! Maria de’ Medici, née en Italie, est connue en France sous son nom francisé : Marie de Médicis. Point barre. Comme sa grande tante Catarina de Medici. Comme toutes ces familles qui vinrent à la suite de ces « migrations dynastiques » : par exemple les di Broglia devenus de Broglie. Sans parler de Giulio Mazarini devenu Jules Mazarin. Cette francisation des noms n'était-elle pas le reflet d’une véritable assimilation ?

Mais, surtout, le musée de l’Histoire de l’immigration se garde bien de faire remarquer que ces « migrants » nichés sur l’arbre généalogique de Louis XIV appartenaient tous à cette même civilisation européenne qu’on appelait alors la chrétienté. C’est tellement évident qu’on le perd de vue. En tout cas, maintenant que l'on sait que Louis XIV était issu de l'immigration, va se poser rapidement cette question : Louis XIV était-il noir ? On sait depuis peu, grâce à Netflix, que la question n'est pas incongrue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.