Julien Dray en juin 2017
Le socialiste Julien Dray s’insurge : les géants du web échappent à l’impôt alors qu’ils monétisent les données personnelles de leurs usagers. Il suggère donc que ces entreprises donnent 50 000 euros à chaque jeune à sa majorité.
Julien Dray, l'un des ténors du parti, a ainsi formulé une proposition iconoclaste sur le plateau de BFM TV le 14 janvier.
Son idée ?
Taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ces géants du web, afin de créer une allocation destinée aux jeunes Français à leur majorité.
«Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50 000 euros, à l’âge de 18 ans », a suggéré l’élu. Ces entreprises font, selon lui, «des milliards de profits [sans] aucune taxation».
«On ne sait pas où ils sont», ajoute-t-il, en référence à leurs domiciliations dans des paradis fiscaux.
VIDEO - Dray propose une taxe sur les GAFA pour constituer une dotation "de 50.000 euros à 18 ans" https://t.co/fTUKX5A7MS pic.twitter.com/exmBTkVFeP— BFMTV (@BFMTV) 14 janvier 2018
Nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours.Pour l’élu, cette aide n'est pas un recyclage de l'idée du revenu universel, défendue par Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017 : «J'ai amélioré les choses, j’en donne le financement et la logique.
C’est un revenu car vous et moi, nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours.»
L'élu socialiste a en outre évoqué la vente de LinkedIn à Microsoft.
«Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de [ce site] ?
Ils ont vendu vos données.
Ils vous ont donné de l’argent ?
Ils vous ont rémunérés, puisqu’ils vous vendent ?», s'est-il interrogé.
Reste que Julien Dray n'a nullement précisé, fût-ce dans les grandes lignes, le modalités de mise en place d'une telle mesure – dont l'impact autant que les mécanismes seraient colossaux.
En s'appuyant sur les chiffres avancés par le ténor du PS, une telle taxe impliquerait la perception d'environ 40 milliards d'euros par an.
Source et plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.