La réalité de l’ouverture à la concurrence sera évidemment une casse sociale importante à la SNCF, mais pas uniquement sociale.
Tout le monde sait très bien que le rail nécessite des investissements tels qu’en gros, un système ferroviaire n’est jamais rentable ! JAMAIS.
Il est nécessairement financé et subventionné par de l’argent public.
D’ailleurs, l’exemple anglais récent est assez saisissant.
Le rail anglais était privé.
Privé depuis en gros Thatcher.
Et après 30 ans de sous-investissements chroniques, les gens mourraient tout simplement dans des accidents de train.
Privé depuis en gros Thatcher.
Et après 30 ans de sous-investissements chroniques, les gens mourraient tout simplement dans des accidents de train.
Alors l’État anglais a nationalisé le rail pour qu’à nouveau, les “con-tribuables” paient la remise à niveau des infrastructures.
Comme nous sommes dirigés par des vendus et des escrocs, qui habillent leur malhonnêteté sous les atours de l’idéologie libérale et du libre marché, nous redonnerons pour une bouchée de pain ce que les impôts du peuple ont mis des siècles à bâtir.
La concurrence à tout prix et le “privé” sont une idéologie aussi mortifère que de croire que le public ou l’État sont la réponse à tout.
L’économie est chose nécessitant raison et équilibre.
L’économie est chose nécessitant un grand pragmatisme.
En attendant, les gus de la SNCF qui seront transférés à la société X, Y ou Z n’auront pas leur mot à dire.
C’est “en marche” ou crève.
Charles SANNAT
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