Par Claude Brasseur
Elles tournent, comme s’il y avait du vent, trop lentement pour pouvoir donner de l’énergie, mais elles tournent et impressionnent les passants.
La moitié du temps où les éoliennes tournent, elles ne produisent pas d’électricité. Il y a juste assez de vent pour faire tourner les pales. Cette rotation des pales suffit pourtant pour faire croire à leur utilité…
Mathématicien, spécialisé en physique nucléaire, m’intéressant à l’énergie depuis plus de 30 ans, j’ai créé un centre de recherche en technologies peu coûteuses à l’université de Lubumbashi (RDC), ai construit des éoliennes utiles et n’aime pas qu’on se moque de mes concitoyens. Je n’aime pas qu’on leur prenne de l’argent pour remplir les poches de fabricants et de commerçants… j’aimerais qu’on offre un courant propre, sans aucun danger, éternellement renouvelable et donc réellement vert, peu coûteux en prime.
Ce courant absolument vert… les centrales nucléaires de 4e génération le fournissent déjà dans quelques pays et des Verts finlandais l’exigent. La Belgique — à Mol — est à la pointe du progrès dans ce domaine aussi passionnant qu’utile et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces centrales ne sont pas construites ici, pendant que les anciennes — celles appelées de 2e et 3e génération — continuent à fournir leur énergie peu coûteuse et créant nettement moins de risques pour notre santé que les autres sources d’énergie connues. On nous assomme des dangers du nucléaire. J’ai même lu un livre « précisant » tous les risques liés au nucléaire… comme si notre planète n’était pas entièrement radioactive en certains endroits — comme le Massif Central — nettement plus que d’autres.
Le Massif central est plus radioactif que Fukushima après la destruction de sa centrale nucléaire. Bien sûr, Greenpeace a envoyé des « témoins » encagoulés pour mesurer la radioactivité à Fukushima peu après le tsunami… Vous a-t-on fait savoir qu’elle était semblable à celle, naturelle, de la Belgique ?
Un livre donne des précisions en matière de dangers liés aux différentes sources d’énergie : Nucléaire, les vérités cachées de Fabien Bouglé. Cet auteur n’est pas spécialisé en physique nucléaire, mais il s’est renseigné de manière admirable et je ne puis que conseiller son livre.
Et je tiens à préciser que nos anciennes centrales nucléaires sont encore assez jeunes — aux USA elles peuvent vivre et travailler 80 ans — pour pouvoir ajouter des centrales de 4e génération.
Il suffit à nos hommes politiques d’observer que tous nos voisins — sauf l’Allemagne — ont commandé des centrales nucléaires…
La ruine n’est pas la seule calamité liée à l’installation d’éoliennes ! Ces engins hyper coûteux sont aussi hyper polluants au moment de leur fabrication — par l’emploi de matériaux demandant des procédés d’extraction salissants et… radioactifs — et j’aimerais vraiment que tout le monde lise Fabien Bouglé — il écrit pour un public de bonne volonté, non spécialisé — et réfléchisse à cette vérité éternelle : l’argent, la richesse, demande « toujours plus » et se moque des humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.