Translate

samedi 21 octobre 2023

Israël bombarde l’église Saint-Porphyre à Gaza, 16 morts et de nombreux blessés


 
Crédit photo : L’église Saint-Porphyre à Gaza avant son bombardement et une religieuse qui pleure les nombreux morts.

L’église orthodoxe grecque Saint-Porphyre à Gaza a été bombardée lors d’une frappe aérienne israélienne. 

Cette église est la plus ancienne encore active à Gaza, elle abritait de nombreuses familles chrétiennes et musulmanes. Le bombardement a fait au moins 16 morts et de nombreux blessés.

Le patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem a dénoncé le bombardement, le qualifiant de « crime de guerre ». Il a déclaré que cibler les églises et leurs institutions, ainsi que les refuges qu’elles fournissent pour protéger les citoyens innocents, constitue un crime de guerre qui ne peut être ignoré.

L’armée israélienne a reconnu avoir mené une attaque dans la zone de l’église, et comme à l’accoutumée, elle dit avoir visé un centre de commandement du Hamas.

Mgr Atallah Hanna, archevêque de Sebastée du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem : « Nous adressons un appel aux autorités spirituelles chrétiennes du monde pour qu’elles prennent des positions claires sur l’agression sioniste à Gaza. »

 


Ces derniers jours, les Palestiniens de Gaza, chrétiens comme musulmans, se sont réfugiés dans les églises et les institutions gérées par l’Église, notamment Saint-Porphyre, pour se mettre à l’abri de la campagne de bombardements israélienne.


 

Ce chrétien palestinien n’en peut plus : « Où devrions-nous aller ? Ma maison a été bombardée et je n’ai nulle part où aller. Il n’y a plus d’endroit sûr. »


 

Voici l’église Saint-Porphyre de Gaza, avant sa destruction totale :

 


1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.