Mis à jour le 31/10/2023
Un Palestinien traverse la ville de Gaza parmi les décombres des maisons détruites après les frappes aériennes israéliennes.
Image : EPA
L'effusion de sang se poursuit dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Netanyahu rejette un cessez-le-feu au vu des nombreux civils morts.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les deux camps ont choisi des mots drastiques.
Alors que les troupes terrestres israéliennes progressent de plus en plus contre le Hamas islamiste dans la bande de Gaza, le représentant palestinien auprès des Nations Unies a utilisé des termes drastiques pour souligner les souffrances de la population civile. Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, Riad Mansur a déclaré, faisant référence aux combats acharnés : « Gaza est désormais l’enfer sur terre ».
Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rejette un cessez-le-feu malgré les critiques concernant le nombre élevé de victimes civiles et compare la guerre contre le Hamas à la lutte des Alliés contre les nazis. Pendant ce temps, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a épinglé une étoile de David jaune avec les mots « Plus jamais ça » sur son revers devant le Conseil de sécurité. Cela n’est pas sans rappeler les étoiles que les nazis imposaient aux Juifs comme marque d’identification sous le Troisième Reich.
Israël fait une comparaison avec le jour J
Il portera l'étoile, comme ses grands-parents et les grands-parents de millions de Juifs, a déclaré Erdan au Conseil de sécurité. « Nous porterons l'étoile jusqu'à ce que vous condamniez les atrocités du Hamas et exigiez la libération immédiate de nos otages. »
Les terroristes du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, ont perpétré un massacre de civils en Israël le 7 octobre. Plus de 1 400 personnes sont mortes pendant et dans les jours suivants. Erdan a comparé l’offensive terrestre israélienne au débarquement allié en Normandie en 1944. Si le Conseil de sécurité de l'ONU avait existé le 6 juin 1944, également connu sous le nom de jour J, il y aurait probablement eu un débat houleux sur la quantité d'électricité et de carburant qui resterait aux citoyens de Munich, a-t-il raillé le Conseil de sécurité de l'ONU. Le représentant palestinien à l’ONU, Mansour, a cependant plaidé : « Traitez-nous comme des êtres humains avec le respect que nous méritons. Nous ne sommes pas des sous-humains. Nous ne venons pas d’une autre planète. Le chef de l'Agence des Nations Unies pour les secours palestiniens (UNRWA) a appelé à une expansion de l'aide humanitaire à la bande de Gaza.Une poignée de convois comme auparavant ne suffisent pas pour plus de deux millions de personnes dans le besoin, a déclaré le commissaire général de l'UNWRA, Philippe Lazzarini. La plupart des habitants de la bande de Gaza se sentaient pris au piège d’une guerre dans laquelle ils n’avaient rien à voir. « Ils ont l’impression que le monde les assimile tous au Hamas.
C'est dangereux. Et nous ne le savons que trop bien grâce aux conflits et crises antérieurs. Une population entière est déshumanisée », a prévenu Lazzarini. Selon l'ONU, de graves pénuries de carburant affectent déjà l'approvisionnement en eau des habitants de Gaza. « Une seule usine de dessalement fonctionne à seulement 5 % de sa capacité, tandis que les six usines de traitement de l'eau de la bande de Gaza sont actuellement hors service en raison d'un manque de carburant ou d'électricité », a déclaré la directrice de l'UNICEF, Catherine Russell. Appel à nouveau à un cessez-le-feu Elle implore le Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter immédiatement une résolution rappelant aux parties leurs obligations en vertu du droit international, a déclaré Russell. Cela inclut également un cessez-le-feu.
Le représentant palestinien à l'ONU, Mansur, a cité l'ancien secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, disant : « Les Nations Unies n'ont pas été fondées pour nous emmener au paradis, mais pour nous sauver de l'enfer. » Cela ne signifie rien d'autre que de sauver les Palestiniens de Gaza, a exigé Mansour. Toutefois, Israël continue de rejeter un cessez-le-feu.
« Tout comme les États-Unis n’accepteraient pas un cessez-le-feu après le bombardement de Pearl Harbor ou l’attaque terroriste du 11 septembre, Israël n’acceptera pas l’arrêt des combats avec le Hamas après les terribles attentats du 7 octobre », a déclaré le Premier ministre Netanyahu. le lundi journalistes. « Les appels lancés à Israël pour qu’il accepte un cessez-le-feu sont des appels à capituler devant le Hamas, devant le terrorisme, devant la barbarie. Cela n'arrivera pas."
C'est ainsi que les troupes terrestres israéliennes, en collaboration avec l'armée de l'air et la marine, progressent davantage dans la bande de Gaza. Selon leurs propres déclarations, ils ont libéré un de leurs soldats des violences du Hamas. Selon l'armée israélienne, au moins 239 autres personnes ont été enlevées dans la bande de Gaza lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, dont plusieurs Allemands.
Traduction Ma France
Comparer le conflit, au jour J ,porter l'étoile de David ,je penserai qu'il n'en serait pas digne au regard de ce symbole hautement historique et de sa mémoire , se sont des sbires de l'extrême droite suprémaciste idéologique et ce fléau résiderait aussi de l'autre coté au milieu se sont les civils qui en paient le prix ,dans ce chao ,il y a forcément une entité dans l'état profond qui en tire quelques intérêts ,et pendant ce temps là en France nous avons droit à toutes les théories technocratiques ,sans se poser la vraie question ,mais qui tire les ficelles ?
RépondreSupprimer... Ils sont tous identifiés où largement identifiables , mais personne n'a le courage de les intercepter pour l'unique raison qu'ils en sont tous les satellites ... KC
RépondreSupprimer