Translate

lundi 11 mai 2015

Taisez-vous, Belkacem !



Le 11/05/2015
Dans une interview au JDD le 10 mai, le ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem (NVB) assure que les « pseudo-intellectuels relayent des contre-vérités » à propos de sa réforme du collège.


Elle enfonce le clou en ajoutant : « avec une légèreté ahurissante ».
 Est-ce à dire que ces sommités dont elle nie les facultés supérieures aux siennes auraient mal compris ?
Qu’elles auraient été trompées et aussi qu’on nous aurait trompés ?
Que, finalement, les cours de latin, de grec et d’histoire ne disparaîtront pas ?
Qu’il n’existe pas de réforme du collège ?
Nous aurions donc mal lu…
Comment faut-il alors interpréter cette réforme qui « prévoit de supprimer les options facultatives des langues anciennes » pour être remplacées par « un enseignement pratique interdisciplinaire » (sic) ? Comment expliquer que la suppression des classes « bilangues » qui permettent d’apprendre deux langues dès la sixième, et dont chacun reconnaît le bénéfice, aille jusqu’à hérisser le poil de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, germanophile convaincu et parfaitement bilingue ?
 Comment, aussi, interpréter l’abandon, comme il est écrit noir sur blanc, de l’histoire chronologique au profit d’une histoire thématique ?
 Ainsi, en 5e, l’histoire de l’islam est présentée comme un « module obligatoire » (tout comme le christianisme et le judaïsme en 6e), tandis que l’histoire de la chrétienté au Moyen Âge, ou encore la période des Lumières, sont qualifiées de « module facultatif ».

Tout un programme !


Comment analyser le fait que les syndicats d’enseignants, qui constituent le fonds de commerce électoral de gauche, s’opposent radicalement à cette réforme ?
En vérité, la réforme que NVB envisage de mettre en place à partir de la rentrée 2016 ne vise qu’à saper les bases d’une éducation, certes traditionnelle et déjà bien écornée, au profit d’une éducation revisitée (comme « Top Chef ») à la sauce de « gôche » : multiculturelle, sociale pour ne pas dire socialiste, etc.
Cette réforme idéologique vise à saper les bases mêmes de notre civilisation.


 Comme le dit si bien Regis Debray (qu’on ne peut pas taxer de droitisme !), cette réforme vise à reproduire « tous les vices du monde extérieur : le zapping, le surfing, le cocooning, le packaging, le marketing ».
 Il a, d’ailleurs, raison d’ajouter : « La civilisation, ce n’est pas le Nutella, c’est l’effort. »
 L’Histoire (et on comprend pourquoi la gauche ne l’aime pas) nous rappelle que tous les ministres de l’Éducation nationale ont voulu marquer leur passage rue de Grenelle : Haby, Beullac, Savary, Chevènement, Monory, Jospin, Lang, Bayrou, Allègre…


 L’Éducation crève de ses réformes à répétition.


De nouveaux programmes sont-ils à peine mis en place (sans aucune évaluation) qu’une autre la chasse aussitôt.


Les professeurs, les élèves et les parents sont bousculés, déboussolés, désorientés.


C’est là votre finalité.


 Enfumer son monde, réécrire l’Histoire et surtout bien manipuler les esprits pour en faire de bons moutons de Panurge qui voteront pour vous un jour.


En un mot comme un seul, Madame le Ministre, on ne vous croit pas.


 Et pour parodier Georges Marchais, sans doute cher à votre cœur pour sa vision de la société, je me permets de dire : « Belkacem, taisez-vous. »

2 commentaires:

  1. "Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires."
    Vous vous trahissez vous-mêmes par les libellés assignés à votre article : "actualité, Belkacem, enseignement, idiote, société, stupide"
    Pas très malin, pas étonnant non plus.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien un article d'actualité, il traite de l'enseignement, cette réforme est jugée idiote et stupide par un grand nombre de Français et Belkacem est bien le nom de la ministre en charge de ce dossier.
    Il faut bien avoir l'esprit obtus d'un militant gaucho de base, toujours prompt a donner des leçons pour y voir des propos diffamatoires.
    Vichy n'est pas loin et en cas de retour, les "bons citoyens bien pensant" seront là pour dénoncer.

    Je vous encourage fortement a aller voir les commentaires qui ont eu cours pendant le quinquennat du président précédent!...

    A bon entendeur, salut!...

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.