Translate

vendredi 22 mai 2015

Archives récentes du gouvernement français


Il  refuse sa nomination dans l'ordre des Palmes Académiques dans une lettre adressée à  la directrice de l'université Paul CEZANNE d'Aix-en Provence


Serge BARRERE
Expert en armes, munitions et balistique
Près la Cour d'Appel d'Aix en Provence
1, impasse François COLI
83136 Garéoult
Tél.: 04 94 04 94 28
Fax : 09 58 35 15 38
Gsm : 06 14 99 38 44
E-mail: serge.barrere@free.fr



Madame la directrice de l'université
Paul CEZANNE
13090 AIX EN PROVENCE


Madame la directrice,


Je vous remercie pour votre courrier accompagnant le formulaire de demande d'attribution des
Palmes académiques que je ne vous renvois pas pour les raisons suivantes :


1 - Je bénéficie d'un contrat d'intégration en qualité de maître de conférences auprès de
l'Université Paul CEZANNE en date du 4 Novembre 2009 et depuis, je n'ai fait que "remplir
ma part" du contrat, en assurant la formation de vos étudiants en Master II et au delà.
Rien de plus héroïque que cela qui pourrait justifier cette attribution, même si j'y ai mis tout
mon coeur et mes modestes compétences.

2 - Je n'ai jamais fait partie du corps enseignant pour lequel je ne nourris d'ailleurs pas grande
sympathie du fait de ses orientations et engagements douteux et bien souvent sans aucun
rapport avec sa mission d'enseignement.
Je suis toutefois intimement convaincu que de véritables pédagogues, des enseignants opérant
en "zones difficiles" font montre -outre leur vocation- d'un humanisme exceptionnel pour
continuer à enseigner face à l'adversité (élèves présents pour tout sauf pour travailler,
collègues englués dans leurs idées de préparation du "Grand Soir", hiérarchie frileuse et aux
ordres…).
C'est à de telles personnes admirables que devrait être décernée la flatteuse
décoration et non pas au privilégié que je suis qui intervient dans une sphère idéale, devant
des BAC + 7, éduqués, brillants, attentifs parce que demandeurs.

3 - Votre courrier mentionne que cette distinction "me sera remise le 27 Mai par Madame
Najat VALAUT-BELKACEM ci-devant ministre de l'Education etc."
Il se trouve que je suis en possession d'un enregistrement Madame le ministre qui, lors d'une
interview sur BEUR FM TV le 12 Septembre 2014, a déclaré au génie qui l'interrogeait sur
son ressenti et son positionnement personnel vis-à-vis de la France : "Tout comme mon frère
Zinedine ZIDANE, je ne considère la France que comme une mère nourricière et non pas une
mère patrie et je ne me considère personnellement qu'algéro-marocaine.
La France n'a été pour moi qu'un moyen pour m'élever mais de coeur, je ne suis que marocaine".


Et, sur invitation du même génie-journaliste elle a proféré les mêmes propos en
un arabe marocain parfait…
J'ose naïvement espérer que vous comprendrez que selon moi, me laisser décorer par une
personne capable de tels propos constituerait une trahison et une insulte envers tous ceux qui,
français ou étrangers sont morts pour rien la France et qui en guise de remerciements ou
considération n'ont reçu et ne reçoivent que mépris, défiance et marginalisation.

4 - Selon les termes de mon contrat de recrutement (joint), ma rétribution est fixée à 400 €
nets de l'heure.
 Or à ce jour, je n'ai perçu comme "os à ronger" que 800 €, soit le paiement de
deux heures de cours sur les quarante-quatre que j'ai assurées et encore parce que l'an dernier,
je vous avais signifié ma décision d'arrêter mes interventions car je n'étais pas un farouche
partisan de l'acte gratuit…
Je me permets donc respectueusement d'émettre une suggestion :
Je ne pense pas que Madame le ministre se déplacerait en train et en 2ème classe pour venir à
Aix, au même titre que son amie Madame TAUBIRA qui tous les Vendredis soirs, affrète un
hélicoptère de la République pour aller visiter son fils qu'elle a fait transférer à la prison
modèle de Nancy.
Mon refus de cette distinction fera donc réaliser une économie substantielle
à l'Etat et au contribuable, économie qui par un jeu subtil de transfert de fonds, pourrait enfin
permettre au ministère de l'Education de me payer les 40 heures restantes qui me sont dues
depuis… Six ans !
J'espère que suite à l'énumération de ces sentiments et faits, vous admettrez que ma logique
m'ait naturellement conduit à ce refus.
Si l'on ajoute à cela que je ne nourris ni admiration ni culte pour les distinctions et que,
moniteur fédéral de plongée, je suis déjà en possession de plusieurs paires de palmes, je ne
ressens aucunement le désir de m'en approprier d'autres, tout sera dit.
En vous remerciant tout de même pour votre bienveillante initiative, je vous adresse, Madame
la directrice, l'expression de mes plus respectueuses salutations.


Garéoult, le 17 Mars 2015





2 commentaires:

  1. Bravo, on se demande ce que fait notre gouvernement!!
    Une ministre de l'education nationale qui ne se sent pas Francaise, une ministre de la justice avec un mari terroristre en Guyane et un fils en prison en France....
    Ou allons nous !! Il ne manque plus que notre president se convertisse a l'islam.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus d'université Paul Cézanne depuis 2012, il n'y a jamais eu de directrice de l'université (éventuellement une présidente) et depuis 2012 c'est a priori l'université qui assure le paiement des enseignants, sans passer par la case ministère. Lettre douteuse donc...

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.