Translate

mardi 6 juin 2023

Escrologie Al Carbonne. Âge moyen du parc 12 ans pour les voitures essence, 3 ans pour les voitures électriques !


D’après cette étude de S&P global, la tendance au vieillissement du parc automobile se poursuit alors que les ventes de véhicules neufs restent sous pression. Le nombre de voitures particulières a atteint son point le plus bas depuis 1978.

Avec plus de 284 millions de véhicules en circulation (VIO) sur les routes américaines, l’âge moyen des voitures et des camions légers aux États-Unis a encore augmenté cette année pour atteindre un nouveau record de 12,5 ans, en hausse de plus de trois mois par rapport à 2022, selon la dernière analyse de S&P Global Mobility. La croissance est conforme à la prévision de l’entreprise de l’année dernière selon laquelle les ventes de véhicules neufs limitées continueraient d’avoir un impact et d’exercer une pression à la hausse sur l’âge moyen. De plus, l’augmentation continue des camions légers/utilitaires signifie que le nombre de voitures particulières sur la route tombera en dessous de 100 millions pour la première fois depuis 1978.

Il s’agit de la sixième année consécutive d’augmentation de l’âge moyen des véhicules du parc américain. Il reflète également la plus forte augmentation annuelle depuis la récession de 2008-2009, qui a provoqué une accélération de l’âge moyen au-delà de son taux traditionnel en raison de la forte baisse de la demande de ventes de véhicules neufs.

« Nous nous attendions à ce que la confluence des facteurs ayant une incidence sur la flotte à la sortie de 2021 exercerait une pression à la hausse supplémentaire sur l’âge moyen des véhicules. Mais la pression s’est amplifiée au cours de la seconde moitié de 2022, alors que les taux d’intérêt et l’inflation ont commencé à faire des ravages », a déclaré Todd Campau. , directeur associé des solutions après-vente pour S&P Global Mobility.

Malgré les vents contraires économiques, les ventes de véhicules neufs devraient dépasser 14,5 millions d’unités en 2023, selon les prévisions de S&P Global Mobility, ce qui devrait freiner le taux de croissance de l’âge moyen au cours de l’année à venir. « Alors que la pression restera sur l’âge moyen en 2023, nous nous attendons à ce que la courbe commence à s’aplatir cette année alors que nous envisageons de revenir aux normes historiques pour les ventes de véhicules neufs en 2024 », a déclaré Campau.

Les gens ne veulent pas acheter de voitures électriques, et ainsi retardent leurs nouveaux investissements en « véhicules », préférant conserver leurs anciennes voitures.

A ce rythme-là, nous allons nous retrouver tous comme à Cuba, avec des voitures de 70 ans d’âge !

Et des véhicules électriques… nettement moins durables !

L’âge moyen des véhicules électriques à batterie (BEV) aux États-Unis est de 3,6 ans cette année, contre 3,7 ans l’an dernier. L’âge moyen oscille entre 3 et 4 ans depuis 2017 et est largement compressé à mesure que les nouvelles immatriculations de BEV continuent de croître. Selon les estimations de S&P Global Mobility, les nouvelles immatriculations de BEV ont enregistré un gain de 58 % d’une année sur l’autre, pour atteindre près de 758 000 unités en 2022.

Cependant, l’âge moyen des BEV est sous pression car les BEV quittent la flotte plus rapidement que leurs homologues ICE et diesel.

Selon l’analyse de S&P Global Mobility, sur les près de 2,3 millions de BEV immatriculés aux États-Unis de 2013 à 2022, environ 2,12 millions sont encore sur la route aujourd’hui – environ 6,6 % ont quitté la flotte. En ce qui concerne les autres types de carburant, à l’exclusion des BEV, sur les quelque 158 millions de véhicules vendus au cours de la même période, environ 149,8 millions de véhicules circulent aujourd’hui, ce qui indique que 5,2 % ont quitté la flotte au cours de la période.

Evidemment l’âge moyen est plus bas, puisque le parc électrique est « tout neuf », mais ce n’est pas le seul facteur d’explication et l’autre est nettement plus inquiétant.

Pour le dire autrement, un véhicule électrique déjà fortement polluant lors de sa fabrication, dure beaucoup moins longtemps qu’un véhicule thermique !

C’est logique, car le moindre choc rend ces véhicules presque irréparables, provoquant leur mise au rebus.

Les voitures électriques risquent de s’avérer être rapidement une ineptie aussi bien environnementale que technologique.

Ne vous précipitez pas, et gardez aussi longtemps que vous pouvez votre vieille voiture, le temps que nos dirigeants retrouvent les chemins de la raison, ce qui peut souvent s’avérer très long.

Charles SANNAT


Source S&P Global ici

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai eu un peu de mal à lire l'article, pas très clair partout. Mon message non plus...

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.