Translate

mercredi 5 avril 2023

Après les généreuses subventions, un nouveau bateau pour SOS Méditerranée


 SOS Méditerranée bateau migrants propagande

 Clémence de Longraye

Navire Avenir. Au-delà de l’anagramme, ce nouveau bateau, bientôt affrété par SOS Méditerranée, permettra d’optimiser et accélérer les opérations de sauvetage en haute mer.

 Le chantier naval, toujours en cours, peut compter sur de nombreux soutiens publics et privés.

Accueillir 370 migrants

L’histoire de ce navire débute en 2020, dans le somptueux décor de la villa Médicis, à Rome. Sébastien Thiéry, politiste et cofondateur du Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU), alors pensionnaire de l’Académie de France, travaille à faire inscrire les actes d’hospitalité au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Au même moment, le Centre Pompidou-Metz, qui s’apprête à célébrer ses dix ans, le contacte pour qu’il propose une œuvre anniversaire originale. Le militant décide alors d’allier les deux projets. Après avoir œuvré pendant près d’une décennie avec son association pour « intégrer les réfugiés » à Calais ou Paris dans « une ville hostile », il décide de de voir plus grand. Aidé d’une cohorte d’architectes, d’« experts du sauvetage en mer » (comprendre : les militants de SOS Méditerranée), de soignants et de migrants, il décide de lancer la construction d’un nouveau bateau, totalement dédié au sauvetage en Méditerranée. Une fois les premières esquisses et plans réalisés, débute le chantier qui devrait prendre fin d’ici le printemps 2025, date annoncée de l’inauguration. Long de 69 mètres et large de 22,5 mètres, ce catamaran devrait pouvoir accueillir 370 migrants, une quarantaine de membres d’équipage, un hôpital de bord totalement équipé (premiers secours, oxygènes, gynécologie, cellules psychologiques…), une cuisine ainsi qu’un dortoir modulable.

Ce navire, qui sera confié à SOS Méditerranée dès sa mise à l’eau pour la somme de 14.000 euros par jour – soit le coût moyen quotidien d’une opération de l’association -, « ne doit être envisagé que comme le premier navire d’une flotte européenne voire mondiale », confie Sébastien Thiéry à nos confrères de La Provence. Le politiste voit grand et envisage déjà la construction de neuf bateaux similaires pour sauver et débarquer encore plus de migrants sur les côtes européennes.

Soutien financier

Avec une conception estimée à 800.000 euros et un budget chantier d’environ 30 millions d’euros, le projet bénéficie de nombreux soutiens. Outre l’appui du Centre Pompidou-Metz, le PEROU a organisé une levée de fonds afin de financer une part de la construction du bateau. Mais l’association peut surtout compter sur l’apport financier et matériel de mécènes (Lafayette Anticipations, FRAC…) et d’organismes publics. Lauréat de l’Institut français de Palerme, le collectif a pu, au printemps 2022, se concentrer sur la création du pavillon et sur les aspects juridiques de la mise à l’eau. Présenté comme une œuvre d’art, le projet Navire Avenir a également bénéficié du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’appel d’offres Mondes nouveaux. Avec ce programme de soutien à la création artistique, les artistes peuvent recevoir une bourse d’étude allant jusqu’à 10.000 euros pour mettre au point leur œuvre. Une généreuse enveloppe qui a notamment permis au PEROU d’organiser une procession pour présenter la maquette du bateau. L’association devrait continuer à se tourner vers des acteurs publics et privés pour finaliser le financement du bateau.

Les promoteurs du projet assurent également que le bateau battra pavillon européen, une première pour SOS Méditerranée toujours à la recherche d’un État prêt à cautionner ses quelques entraves au droit maritime. À ce premier soutien de poids s’ajoute un partenariat avec l’Union européenne régulièrement mis en valeur par le PEROU.

SOS Méditerranée se réjouit déjà de la mise à l’eau annoncée de ce nouveau navire qui permettra à l’association de multiplier ses opérations de sauvetage. Avec plusieurs milliers de migrants rescapés à son compteur, l’association entend poursuivre ses actions dans la Méditerranée, quitte à créer un appel d’air migratoire sur les côtes libyennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.