Translate

mardi 6 avril 2021

La Mairie de Paris vous vend les 1er appartements dont vous n’êtes pas propriétaire !


 par | 6 Avr 2021 |

Vous vous souvenez des livres « dont vous êtes le héro » ?

Et bien là c’est la réalité, et c’est l’appartement que vous avez acheté mais dont vous n’êtes pas propriétaire !

« Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, a annoncé que la ville va offrir dès le 6 avril, via le bail réel solidaire (BRS), les premiers logements en accession à 5 000 euros le m2, soit deux fois moins cher que les prix actuels du marché. Un dispositif à destination des familles des classes moyennes.

Une nouvelle offre d’accession sociale à la propriété qui devrait intéresser plus d’un Parisien… L’adjoint au logement à la mairie de Paris, Ian Brossat, a annoncé à nos confrères de l’AFP que la municipalité allait proposer dès le 6 avril un premier lot de 23 logements en accession – dont un tiers de T3 et une grosse moitié de T4 – via le dispositif du bail réel solidaire (BRS). Des logements à 5 000 euros du m2, soit moitié moins que les prix du marché. Un dispositif proposé par la Foncière de la Ville de Paris (FDVP) et dont l’objectif est de proposer à l’achat des logements aux familles des classes moyennes.

Comment ça fonctionne ? la mairie esquisse une réponse : « La Foncière achète et conserve à perpétuité le foncier, tandis que seul le bâti est vendu à des familles parisiennes pour une durée de 99 ans. Le ménage verse en complément une redevance de 2,5 € par mois et par m2 à la Foncière correspondant à la participation foncière », explique-t-elle. En cas de décès de l’acquéreur, « la succession se fait au profit de l’héritier », indique de son côté Ian Brossat. Et de préciser que si l’héritier gagne plus que le plafond de ressources, la Foncière lui rachète le logement « en valeur d’achat réévaluée avec l’inflation ».

Bon si vous voulez que vos gosses héritent de votre logement dont vous n’avez que le bâti et pas le foncier c’est-à-dire le terrain, il faudra qu’ils soient sous les plafonds de ressources.

Si vous déménagez avant, il vous faudra trouver un nouvel acquéreur qui aura envie d’acheter des murs et de louer du foncier.

Je vous laisse imaginer en cas de baisse des prix la valeur de ce genre de bien, et surtout la liquidité, ce sera tout simplement invendable ou presque. Illiquide en tous les cas comme on dit.

Et puis quel est l’intérêt de vouloir rendre à tout prix des gens propriétaires ?

Le véritable sujet n’est pas de loger les très pauvres dans les HLM et de tenter de rendre les moins pauvres mais pas riches propriétaires en les fragilisant considérablement en essayant de faire rentrer des ronds dans des carrés.

La bonnes solutions c’est d’augmenter les plafonds de revenus pour rentrer dans les HLM, et la bonne solution, serait même de faire du HLM plus « cher », avec des loyers moins modérés pour les classes moyennes qui ne peuvent plus se loger à Paris, vous savez ces familles avec 2 profs à 2 000 euros par mois à Paris, c’est 4 000 euros, donc la définition de la richesse selon la jurisprudence politique Hollande.

Il est certain qu’à Paris, avec 4 000 euros par mois, et sans apport, même à 5 000 euros le m² si vous achetez en gros 60m² soit un achat de 300 000 euros plus les frais, cela fait 1500 euros par mois de remboursement de crédit sur 20 ans au minimum soit 300 euros de plus que les 30 % d’endettement préconisés, sans compter les charges de copropriété ET le loyer du terrain à payer tous les mois soit 150 euros en plus chaque mois pour 60m².

Alors derrière les bons sentiments et l’innovation immobilière, se cache sans doute, pas franchement une bonne affaire.

Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer, et lisez bien toutes les petites clauses de réindexation éventuelle.

Le diable se cache toujours dans les détails.

Charles SANNAT


Source Sortiraparis.com ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.