Olivier Piacentini
Toujours aussi avisé, le gouvernement a envoyé hier soir Darmanin et N'Diaye pour défendre la réforme des retraites sur le plateau de France 2.
Toujours aussi avisé, le gouvernement a envoyé hier soir Darmanin et N'Diaye pour défendre la réforme des retraites sur le plateau de France 2.
Il est vrai que Delevoye étant déjà carbonisé, on fait avec ce qui reste en magasin…
Pour ceux qui soutenaient encore à cette réforme, une chose est sure : après avoir entendu les deux ministres répondre aux questions du panel de Français, de Martinez et des autres, il y a de fortes chances qu'ils n' y croient plus du tout.
Face à des Français très bien informés, ce sont les ministres qui ont fait figure d'amateurs.
On aurait dit deux Séraphin Lampion, assénant slogans et plaisanteries de mauvais gout pour placer le produit…
Darmanin a multiplié les blagues balourdes, les suppliques du style " moi je vais vous faire du mal ? ", les évocations incessantes de sa mère, femme de ménage de profession, pensant faire larmoyer dans les chaumières.
N'Diaye a passé son temps à contourner les questions dans un style ampoulé, énumérer les approximations, réclamer de la confiance, quand le gouvernement est passé maitre dans l'art de rouler la contestation ( voir grand débat )…
On sentait vraiment les deux embarrassés, peu convaincus de leurs propres arguments.
Dans ce naufrage, c'est Martinez, sourire jusqu'aux oreilles, qui s'est régalé : on ne l'avait jamais vu à pareille fête, reprenant de volée chacune des erreurs, approximations, omissions et contre-vérités des deux ministres.
Si c'est avec ça que le pouvoir espère redresser la barre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.