Translate

mardi 1 octobre 2019

Les prévisions « apocalyptiques » du roi saoudien !


«Si le monde n’agit pas avec force pour dissuader l’Iran»: ben Salmane prédit un désastre en cas de guerre… Que dit-il le roi saoudien ?

En substance que si l’Arabie saoudite rentre en guerre avec l’Iran ce sera le chaos sur terre, en déclarant : « la région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB mondial. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes. Cela signifie un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient »
 
Effectivement si l’approvisionnement en pétrole cesse, cela va faire un gros trou dans la raquette du transport de marchandises, et des godasses made in china qui font marcher le monde entier à la distribution alimentaire, ce serait d’énormes pénuries en quelques jours.
Personne ne vous le dira de cette façon-là mais encore une fois, poussez simplement les raisonnements jusqu’au bout… et les risques apparaissent plus clairement.
Cela ne veut pas dire qu’ils se matérialiseront, cela veut dire qu’ils existent et que cela peut arriver.
Si diriger c’est prévoir alors le bon sens veut que l’on espère le meilleur, et que l’on prévoit le pire !
Evidemment ben Salmane qui n’arrive pas à s’en sortir avec les Houthis du Yemen se verrait laminer en quelques heures par la puissance iranienne.
Il a donc tout intérêt à évoquer le pire pour bénéficier du parapluie militaire américain et… européen. Pour aller plus loin sur ce sujet des risques et de l’effondrement vous avez cette vidéo.



Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.