Le 08/05/2015
Je vais vous gratifier aujourd’hui d’un édito exceptionnellement court dans la mesure où tout est dit ou presque dans ce graphique.
Il a ceci d’admirable d’ailleurs qu’il illustre parfaitement la crise quasi ininterrompue depuis le tout début des années 2000 qui frappe l’ensemble des économies occidentales.
Qu’elles soient libérales ou plus « socialistes », le modèle économique n’a plus aucune importance, tout le monde est touché (en dehors des pays émergents qui devaient émerger et qui désormais le sont et peuvent donc commencer à couler eux aussi… ce que l’on voit avec les taux de croissance chinois de moins en moins flamboyants).Il a ceci d’admirable d’ailleurs qu’il illustre parfaitement la crise quasi ininterrompue depuis le tout début des années 2000 qui frappe l’ensemble des économies occidentales.
On voit que durant ces trois années-là, la vitesse de circulation de la monnaie augmente (c’est ce que l’on appelle la « vélocité » et je reviendrai sur la définition).
Quand elle augmente c’est tout bon, c’est la croissance économique qui est là.
(La vraie, hein, pas la fausse dont on vous parle depuis 2007.)
Un seul constat s’impose : il n’y a jamais eu de reprise aux USA, c’est un mensonge !
Sinon, depuis 2007, cet indicateur baisse de façon assez désespérante.
C’est une impossibilité technique et économique.
La vélocité de la monnaie c’est quoi ?
Super compliqué parce que pour les pas forts en math, il y a des équations du type MV=PQ et toussa et toussa MAIS… on peut simplifier cela pour que tout le monde puisse aisément comprendre la logique.
Si Pierre reçoit son salaire et qu’il le dépense aussi sec chez Jacques, qui lui-même court chez Paul pour acheter ce qu’il vend et que Paul se rue chez Luc et ainsi de suite, l’argent circule de main en main de plus en plus vite, et plus l’argent circule vite plus c’est bon pour l’économie, car les gens dépensent, investissent, produisent, vendent, achètent…
Évidemment, plus l’argent circule vite, plus il y a de croissance économique et plus il y a également d’inflation… logique.
Naturellement on ne voit rien car il n’y a rien à voir mais comme beaucoup ne veulent plus travailler et prendre simplement la peine d’aller chercher ce type de statistiques sur les sites officiels de la FED (la Banque centrale américaine), eh bien on entretient (volontairement et passivement) les croyances fausses véhiculées par les discours officiels totalement lénifiants.
Alors que va-t-il se passer maintenant ?
De plus en plus nombreux et de plus en plus affamés.
Je n’en sais rien.
Mais la situation est irrémédiablement compromise et ce n’est pas nouveau.
Les autorités politiques et monétaires n’ont fait qu’une seule chose : elles ont gagné du temps.
Nous sommes au plus bas depuis 1959…
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.