Translate

dimanche 15 septembre 2013

Accident de train de Brétigny: Un avocat des parties civiles veut déposer plainte pour «assassinat» contre Réseau Ferré de France

Créé le 15/09/2013 à 14h04 -- Mis à jour le 15/09/2013 à 14h18

JUSTICE – Il doit se rendre lundi après-midi à la police judiciaire de Versailles…
 
Il a déjà déposé des plaintes pour «sabotage en bande organisée».
 Mais il veut aller plus loin et faire monter la pression, dit-il, pour «accélérer l’enquête».
 Un des avocats des parties civiles de l’accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge (Essonne), Xavier-Philippe Gruwez, compte déposer «treize plaintes pour tentatives de meurtre aggravé et assassinat» visant Réseau ferré de France (RFF), annonce-t-il à 20 Minutes.

Ces nouvelles plaintes, qui ne préjugent en rien de la décision finale des juges, s’inscrivent dans une logique de pression exercée par les familles des victimes sur la SNCF et sur l’avancée de l’enquête.
 La thèse que défendent les parties civiles repose sur le fait que l’accident serait dû à un défaut de maintenance sur une éclisse.
 Lequel aurait été favorisé par «une entente entre la SNCF et RFF» qui aurait eu pour conséquence de détériorer le réseau.
«Je poursuis donc mon raisonnement. Si le sabotage est constitué, cela veut dire qu’il y a eu meurtre avec préméditation. Finalement, l’éclisse qui a sauté résulte d’un guet-apens, comme si on avait tendu un piège», soutient Xavier-Philippe Gruwez, auprès de 20 Minutes.

Nouvelles informations sur la maintenance

Ce lundi après-midi, il doit se rendre à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) pour «livrer» des informations aux policiers concernant «la maintenance» et les «cahiers de production».
Il espère faire enregistrer sur procès-verbal ces treize plaintes. Les policiers peuvent les refuser et renvoyer l’avocat vers les trois juges d’instruction d’Evry qui instruisent déjà une enquête ouverte en juillet pour «homicides et blessures involontaires».
«Les policiers vont devoir tenir compte des informations que je vais leur apporter affirme l’avocat.
 Tout citoyen qui a connaissance d’un crime se doit de le dénoncer. C’est ce que je vais faire.»

Analyses métallurgiques attendues

Les résultats des analyses métallurgiques sont attendues avec impatience par les parties civiles.
 En fonction des conclusions, le procureur de la république pourrait élargir la saisine des magistrats au chef de «mise en danger de la vie d’autrui».
Au cours d'un point presse, mercredi, la SNCF et RFF avait rappelé que «le vieillissement du réseau [la performance mais en aucun cas la sécurité.
 
 L’accident de train de Brétigny le 12 juillet avait fait sept morts et une trentaine de blessés.

http://www.20minutes.fr/societe/1223111-20130915-accident-train-bretigny-avocat-parties-civiles-veut-deposer-plainte-assassinat-contre-reseau-ferre-france
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.