Un promoteur immobilier a été abattu à la sortie d'un de ses chantiers ce mercredi après-midi à Ajaccio.
Un homme a été tué par balle à Ajaccio, dans le sud de la Corse, ce mercredi en début d'après-midi. D'après les premiers éléments recueillis par Corse Matin, le drame s'est produit vers 14h15, dans le quartier d'Aspretto, à la sortie d'Ajaccio en direction de l'aéroport.
La victime, Patrice Madelaine, 50 ans, est un promoteur immobilier.Il a été abattu par deux hommes en deux-roues alors qu'il quittait à scooter le chantier d'un de ses immeubles, les «Terrasses du Lazaret».
Selon le fil Twitter d'infos 140, l'entrepreneur, patron de l'entreprise de BTP Monte Cinto, basée à Bastia, venait de participer à une réunion de chantier. Les tueurs ont réussi à prendre la fuite.
Patrice Madelaine avait notamment été associé dans un gros projet immobilier sur la côte est de la Corse à un entrepreneur du bâtiment, lui même assassiné en juin 2011 à Folelli (Haute-Corse).
Membre de l'exécutif du parti indépendantiste Corsica Libera, Charles-Philippe Paoli, âgé de 41 ans, avait été tué par balles le 28 juin à Folelli alors qu'il circulait à deux-roues.
Deux jours auparavant, un attentat avait visé une résidence touristique à Santa-Maria-Poggio (Haute-Corse) dans laquelle son entreprise de BTP travaillait.
Cette connexion pourrait donc inscrire l'assassinat de Patrice Madeleine à Ajaccio comme un épisode supplémentaire de la guerre que se livrent «mafieux» et nationalistes corses.
« Si des soldats du nationalisme et des voyous se retrouvent sur le même champ de bataille, c'est bien qu'il existe des intérêts communs entre eux », résumait en décembre 2011 un expert de la criminalité corse.
Et en Corse ces dernières années, les « intérêts communs » tournent souvent autour de l'immobilier et du bâtiment.
« Il y a sûrement des zones de frottement autour de l'obtention de certains marchés puis du racket qui peut être mené contre des entrepreneurs », expliquait à l'époque un policier.
La 17e victime d'homicide de l'année
Le promoteur est la 17e victime d'un homicide depuis le début de l'année 2013 en Corse, généralement dans le cadre de règlements de comptes.
Quatorze autres personnes ont été victimes de tentatives d'homicides.
La dernière a eu lieu jeudi dernier en plein centre d'Ajaccio en début de soirée, à une heure de grande affluence.
Le gérant et un employé d'un restaurant ainsi qu'un consommateur ont été blessés par balles par un homme descendu d'une puissante moto conduite par un complice. Le commando a ensuite pu s'enfuir sans être inquiété.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a indiqué lors de ses visites en Corse à la suite d'assassinats, en 2012, que le secteur du BTP est, avec ceux du tourisme et de la nuit notamment, l'un des plus gangrénés par le grand banditisme et les bandes criminelles.
SUR LE MÊME SUJET
- Ajaccio : trois hommes blessés par balles en centre-ville
- 06/12/2011. Pourquoi le sang va continuer de couler en Corse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.