Translate

vendredi 6 septembre 2024

Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants

Les relations ne sont toujours pas au beau fixe entre Budapest et Bruxelles. 

La Hongrie a en effet accusé l’Union européenne d’avoir refusé l’assistance financière pour aider le pays à maîtriser l’immigration illégale aux frontières de l’espace Schengen.

En réponse, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir que la Hongrie avait reçu 104 millions d’euros d’aide pour la période 2021-2027. Une somme qui représente « presque le double » des quelques 59,2 millions d’euros accordés par Bruxelles pour la période 2014-2020.

De son côté, le gouvernement du Premier ministre hongrois Victor Orbán a annoncé sa volonté de déposer un recours contre l’UE afin de récupérer les fonds promis pour protéger les frontières du pays. Budapest affirmant par ailleurs n’avoir jamais reçu d’aide financière de Bruxelles.

Cette nouvelle polémique fait suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui, dans un arrêt rendu le 13 juin 2024, avait ordonné à la Hongrie de payer 200 millions d’euros pour « non-respect » de la législation européenne, notamment dans le domaine des procédures d’octroi de la protection internationale et du retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.

À l’époque, Victor Orbán avait réagi en déclarant que cette décision d’infliger une telle amende à la Hongrie « pour avoir défendu les frontières de l’Union européenne [était] scandaleuse et inacceptable ». « Il semble que les clandestins soient plus importants pour les bureaucrates bruxellois que leurs propres citoyens européens », avait ajouté le Premier ministre hongrois.


 

Cette somme de 200 millions d’euros, la Hongrie ne s’est toujours pas résolue à la payer après avoir reçu un premier courrier de demande de paiement le 16 juillet dernier.

La Commission européenne a donc renouvelé sa demande le 3 septembre auprès de Budapest, en précisant que le pays disposait de 15 jours pour régler la somme. À défaut, la Commission menace de déduire ces 200 millions d’euros des fonds européens devant être versés à la Hongrie.

Mais ce n’est pas tout : la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a également infligé une amende journalière d’un million d’euros à la Hongrie suite à son refus d’appliquer un arrêt précédent prononcé en 2020 et qui incitait Budapest à « restaurer un droit d’asile effectif sur son territoire » selon le journal Le Monde

Enfin, le climat n’est pas près de se réchauffer entre la Hongrie et les instances dirigeantes de l’UE après que, le mois dernier, Gergely Gulyás, ministre du cabinet du Premier ministre hongrois, ait menacé de transporter par bus à Bruxelles les clandestins extra-européens se pressant à la frontière hongroise. « Si Bruxelles veut des migrants, elle les aura », avait-il déclaré selon le média Euronews. En ajoutant : « Nous donnerons à chacun un aller simple si l’UE rend impossible l’arrêt de l’immigration à la frontière extérieure ».


Hongrie

Gergely Gulyás. Source : hungarianconservative.com

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.