Translate

dimanche 1 octobre 2023

Discours du grand chef Seattle: La fin de la vie, le début de la survivance.



J'ai posté cette vidéo il y a déjà de nombreuses années sur un autre support mais elle est toujours d'actualité

Extrait de commentaires 

"Texte magnifique, savoir que celui ci n'est pas le texte original : à l'époque du chef Seattle il n'y avait pas de lignes téléphoniques ("les fils qui parlent") ni de chemins de fer là où vivaient les indiens ("le cheval de fer fumant") retire cependant un peu de sa grandeur. Ce texte est une transmission déformée du texte original (qui a été définitivement perdu depuis longtemps)"

 

 

Primordial et Prodigieux Discours de l'Homme Rouge :"Chaque parcelle de cette Terre est sacrée pour mon Peuple...nous sommes une partie de cette Terre et elle fait partie de nous...l'appétit de l'homme blanc dévorera la terre et laissera derrière lui un désert...

l'Air est précieux à l'Homme Rouge et toute chose partage le même Souffle...

l'Air partage son Esprit avec tout ce qu'il fait vivre...toutes choses se tiennent...la Terre est notre Mère...nous savons au moins ceci la Terre n'appartiens pas à l'homme, l'homme appartient à la Terre....ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie...ce que nous savons et que l'homme blanc découvrira un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu. ....Accabler la Terre c'est accabler de mépris son Créateur" et Henry Miller célèbre auteur américain déclarait :"L'homme blanc se détruira lui-même et détruira le monde pernicieux qu'il a créé. Il ne posséde pas de solutions aux maux qu'il a imposés au monde, il est vide, désillusionné, sans un grain d'espoir. Il soupire pour sa propre fin misérable." Jack Kérouac à ce sujet dans son fameux Livre "Sur la Route" : " Tous ces Indiens ne savaient pas qu'une Bombe était née qui pouvait démolir tous nos ponts et nos routes et les rejeter au chaos et que nous serions un jour aussi pauvres qu'eux et les mains ouvertes, tout à fait de la même façon." Et Henry Miller ajoutait :" La seule race qui habitait ces rivages sans gâter l'Oeuvre de Dieu, c'était celle des Peaux Rouges. Aujourd'hui, ils n'ont plus droit qu'aux déserts. Pour les "protéger", nous avons organisé une sorte d'hypocrites camps de concentration. On n'y a pas mis de barbelés, pas d'instruments de torture ni de garde armés. 

On les laisse simplement crever là..." dans "Les Livres de ma vie" Henry Miller, Grand et éminent écrivain américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.