Il est bien connu, qu'il n'existe ni de forteresse inviolable, ni de prison dont on ne puisse s'évader.
Mais, pour le défenseur, les murailles donnent un faux sentiment de sécurité. Dans sa prison, et Gaza est une prison, on a du temps, on a même que ça, du temps, à revendre.
Assez de temps pour observer minutieusement les défenseurs ou les gardiens. Jusqu'à ce qu'on trouve le point faible, le mur à attaquer silencieusement et longuement, jusqu'à ce que la surprise fasse son oeuvre.
De fait, le problème dans la forteresse, c'est le "complexe de la forteresse". La garnison, trop confiante, devient routinière et finie par s'endormir.
Il n'y a pas de forteresse imprenable. A tel point, qu'un spécialiste, Vauban, les construisaient sans fondations, histoire de pouvoir les démolir très vite.
Lui même disait qu'elles n'étaient pas imprenables, seulement très difficile à prendre. Et qu'il faudrait longuement les assiéger, laissant le temps à une armée de secours, de la dégager. C'est Lille 1708.
Les deux batailles de forteresses de la seconde guerre mondiale ont été déterminante : Brest-Litovsk, et Bir-Hakeim. Les deux prennent aux assiégeants un nombre totalement disproportionné de ressources, et décident finalement, très tôt, de l'issue de la campagne. Ces ressources consommées, sont irremplaçables.
Les fortifications de Vauban ont donné la paix à la France pour plus d'un siècle. Du moins, les guerres étaient elles lointaines, en Belgique, en Allemagne, en Italie.
Plus prêt de nous, les fortifications dans la guerre en Ukraine ont ralenti les russes, et totalement annulé l'offensive ukrainienne. Liddell Hart, dans sa "Seconde guerre mondiale", parlait de la puissance de la défensive.
Mais la défensive, pour être adéquat, nécessite, selon Bayard, de "bons hommes", qui font, de "bons murs". Là, en plus du relâchement interne, on a vu la bisbille à l'intérieur d'Israël ; "femme qui parle et forteresse qui murmure sont prêtes à se rendre".
Bref, l'idéal pour être surpris par une offensive bien préparée, bien menée, et soigneusement camouflée, même s'il apparait que la laisser se dérouler pouvait être aussi une manière de recrée une union sacrée autour du gouvernement.
Sans aucun doute, les massacres commis par le Hamas est une faute contre la population de Gaza, qui va le payer cher.
A l'heure actuelle, les assaillants survivants doivent être rare, et autorisation a été donné à Israël de taper très fort sur Gaza, et ailleurs,si besoin.
L'oxydant, en décadence, veut montrer qu'il peut être très méchant et taper fort. Et sans doute, est ce l'occasion idéale d'abandonner l'Ukraine, totalement.
Israël n'a pas subi le strip tease militaire des autres pays oxdentaux, un reste minuscule, de bon sens. Israël va taper fort sur Gaza, peut être jusqu'à la vider de sa population.
Prendre Gaza d'assaut, est possible. Il faudra la raser au canon, et subir de lourdes pertes. il y aura donc, des pertes très fortes des deux côtés, mais sans doute, les deux parties, finalement, les trouveront très acceptables. Si l'armée d'Iz est inadaptée, elle reste encore très forte. Et la disproportion des forces écrasante. L'intervention du Hezbollah ? On peut penser que le Hezbollah, qui a toujours eu une proposition générale plutôt libano-libanaise ne bougera pas, hors quelques frappes de politesse.
Le seul secours possible de Gaza, c'est la détérioration de la situation en Cisjordanie.
Zelensky, lui, doit se sentir très seul, et dans la situation du papier hygiénique après usage..
Qu'elle forteresse avec les nouvelles technologies sur les armements ,aucunes infrastructures ne résisteraient ,comme vous l'écrivez tout sera pilonnée par l'artillerie et bombardée par l'aviation ,la forteresse deviendra une prison ,et ils vont l'assiéger ,plus rien ne rentre ni sort ,alimentations ,médicaments ,eau potable, électricité, mise à par la reddition sans condition ,on ne verrait pas d'autres options
RépondreSupprimer