Depuis le 1er mars 2023, un décret est entré en vigueur pour limiter les horaires de démarchage.
Mais quelle que soit l’heure, c’est toujours insupportable de tomber avec des clones robotisés parlant un français très exotique, pour vouloir vous proposer des conneries. Comment repérer et bloquer les numéros indésirables ? C’est ce que l’on voit ci-dessous.
Tout d’abord, sachez que les entreprises ne peuvent plus démarcher par téléphone avant 10h du matin, entre 13h et 14h et après 20h. De plus, le démarchage le week-end est out simplement interdit. Sur un même numéro, le nombre d’appels est limité au maximum 4 fois, sur une période de 30 jours, pour une même entreprise.
Des numéros de démarchage par zone géographique
Les appels via des numéros commençant par 06 ou des 07 sont interdits car trop proche des numéros que des particuliers peuvent avoir. Les sociétés de démarchage utilisent maintenant des numéros dits géographiques, les voici : 01 62 et 01 63 / 02 70 et 02 71 / 03 77 et 03 78 / 04 24 et 04 25 / 05 68 et 05 69
Pour la Bretagne et les Pays de la Loire, on est donc en 02.
Ces numéros sont les premiers chiffres du numéro de téléphone utilisé par les démarcheurs. Ils reprennent le premier numéro de l’indicatif de la zone géographique de résidence.
En plus de ces numéros, les démarcheurs peuvent utiliser le 09 48 et le 09 49. Si vous voyez l’un des numéros indiqué via notre infographie s’afficher sur votre téléphone, vous pourrez maintenant décider de décrocher ou de ne pas répondre ou de bloquer le numéro.
Pour protéger votre numéro de téléphone de tout démarchage, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’opposition sur ce site : bloctel.gouv.fr Sur ce site officiel du gouvernement, vous entrez votre nom, prénom et numéro de téléphone. Après confirmation via mail, votre numéro sera protégé pour une durée de 3 ans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
(NDLR) Pour bloctel, inscrit depuis des années, je n'ai constaté aucune d'amélioration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.