Translate

lundi 20 mars 2023

« Faillites bancaires, est-ce le moment de paniquer ? ». L’édito de Charles SANNAT




par | 20 Mar 2023 |

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine, dans le JT du grenier, je vous propose de suivre l’évolution de la situation concernant la crise bancaire et son développement dans le monde entier. 


Entre la faillite des banques américaines SVB, Signature Bank, c’est maintenant au Crédit Suisse, banque systémique d’être menacée.

Que s’est-il passé cette semaine, où en sommes-nous ?

Est-ce le moment de paniquer ?

Et surtout comment protéger son argent au mieux en maîtrisant les règles d’indemnisation du FGDR le fond de garantie des dépôts et de résolution.

Sur la question de la panique, restons relativement sereins. Non pas que les choses aillent bien, elles vont mal, mais à court terme, la Banque centrale américaine, la FED, a cassé dans l’œuf les craintes d’illiquidités en prenant en pension à la valeur d’émission tous les bons du trésor des banques.

La banque centrale Suisse, la BNS, vient de permettre la finalisation du rachat du canard boiteux Crédit Suisse par le géant UBS pour 3 milliards de francs ce qui n’est pas très cher, et surtout avec une ligne de crédits de 100 milliards de francs.

Du côté de la BCE pour le moment c’est le silence et l’on tente de se faire oublier, mais l’actualité bancaire devrait rapidement rattraper la zone euro qui devra à son tour montrer aux marchés qu’il ne faut pas s’inquiéter, que les banques centrales sont là et qu’elles feront ce qu’il faut.

Ce qu’il faut, c’est des taux plus élevés pour la population et les gueux, et beaucoup, beaucoup d’argent et de liquidités pour les banquiers et les entreprises financières.

Je vous explique tout dans ce JT en deux parties car j’ai été trop long et la vidéo a coupé!


 
 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.