Translate

jeudi 16 juin 2022

L’Union européenne en croisade contre le nucléaire : vers un massacre de la politique énergétique à la française


 
 
 
 Geoffroy Antoine 15 juin 2022

La nouvelle fut tranchante comme une pale d'éolienne en pleine vitesse. 

Hier soir, les résultats de deux enquêtes parlementaires diligentées par le Parlement européen ont exclu le nucléaire de la liste des énergies vertes de l’Union. 

Cette décision a fait crier de joie les écologistes promoteurs du renouvelable. Ainsi, Yannick Jadot s’est empressé de publier sur son compte Twitter : « Yes ! Les énergies renouvelables sont les seules énergies d’avenir pour le climat et pour la paix ! »

Qu'elle semble loin, l’époque où le monde entier lorgnait sur la France et son gigantesque parc nucléaire. Une énergie décarbonée, efficace et à bas prix, qui ravissait et rendait fiers tous les Français. Un soir de printemps 1974, Pierre Messmer, alors Premier ministre sous Pompidou, présentait à la nation un grand plan énergétique qui sortirait le pays de sa dépendance aux énergies fossiles importées du Moyen-Orient. C'était un pas de géant vers l’indépendance énergétique. Le « plan Messmer » était aussi une révolution écologique avant-gardiste, expression du génie français dans la recherche scientifique. Cinquante ans plus tard, la France continue d’être l’un des pays qui émet le moins de gaz carbonique au monde. Et alors que l’on bassine chaque jour les Français avec l’injonction du « réduisez votre empreinte carbone », nos dirigeants semblent avoir oublié qu’il fut un temps où la France dominait le monde par sa production d’énergie.

Les grandes décisions stratégiques se prenaient alors à Matignon et à l’Élysée. Aujourd’hui, c’est à Bruxelles que tout se joue.

Chasse gardée des lobbyistes du renouvelable, l’Union européenne s’affirme désormais comme la némésis du secteur nucléaire hexagonal. Et pour cause, les « commissions environnement et économie » du Parlement européen, largement encouragées par des organisations lobbyistes du renouvelable comme ClientEarth ou l’allemande Agora, sont appuyées par des pays farouchement opposés au nucléaire, comme le Luxembourg ou l’Allemagne.

Pour Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et lanceur d’alerte sur l’avenir du secteur nucléaire français, cette nouvelle cache une réalité inconnue des Français. Il s’agit d’une « véritable déclaration de guerre de l’Allemagne au nucléaire français, explique-t-il à Boulevard Voltaire, […] aux conséquences terribles si la France ne réagit pas rapidement. »

Avec un mix énergétique faisant la part belle au charbon et aux renouvelables, l’Allemagne a décidé, sous l'impulsion de Merkel, de s’affranchir du nucléaire. Le parti écologiste actuellement au pouvoir cherche à continuer cette politique et a ouvert la voie à de larges importations de gaz. Couverte d’éoliennes et de panneaux solaires, l’Allemagne désire exporter son modèle aux autres pays européens, France comprise. Fabien Bouglé rappelle à cet égard qu’il est « suicidaire » pour la France d’adopter une telle politique énergétique alors même que notre approvisionnement électrique provient à 40 % de notre parc nucléaire, permettant aux Français de s’offrir une électricité relativement bon marché quand les Allemands payent l’électricité au tarif le plus cher d’Europe.

En juillet, le Parlement européen votera définitivement l’exclusion ou non du nucléaire de la liste des énergies vertes admises par l’Union européenne. Prise d’assaut par les associations écologistes, le tout-puissant lobby du renouvelable et le gouvernement allemand, la France devra monter au créneau si elle veut maintenir un parc nucléaire puissant, apte à alimenter les Français en électricité et, pourquoi pas, comme ce fut jadis le cas, exporter de l’énergie vers ses voisins.

1 commentaire:

  1. On n'empêche pas une nation de se suicider, ni les cons de se prendre pour des génies ni les salauds de vendre ce qui ne leur appartient pas.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.