Translate

mardi 21 juin 2022

Éoliennes: l’UE produira 100 000 tonnes de déchets de pales d’ici 2025


L’Amérique les enterre, et l’Europe aussi aura une montagne de déchets de pas moins de 100 000 tonnes de pales d’éoliennes non recyclables d’ici 2025. 

Des photos de pales d’éoliennes enterrées ont circulé sur les médias sociaux ces derniers jours.

« Il est urgent de trouver une solution », a déclaré Linde De Vriese du centre de recherche Siris à la radio belge.

D’ici quelques années, les premières pales en Europe devront être remplacées. M. De Vriese prévoit que le pic se situera aux alentours de 2040. « Cela prendra encore 20 ans, mais c’est le moment de réfléchir aux solutions possibles, car nous ne les avons pas encore. »

Le biologiste Richard Steenvoorden a répondu : « Arrêtez de construire des éoliennes et commencez dès maintenant avec des centrales nucléaires ordinaires, et misez sur le thorium plus tard. De cette manière, nous nous assurons un avenir énergétiquement sûr. Arrêtez la pollution par le conte de fées des ‘énergies renouvelables’ et économisez sur les déchets et l’utilisation des terres. »

La bourgmestre et membre du Parlement (N-VA) Sophie De Wit a souligné le côté sombre du passage au vert : « Tout comme les panneaux solaires, les éoliennes finissent par provoquer une grande montagne de déchets. C’est ce qu’on appelle l’énergie verte ». Son collègue Tomas Roggeman a ajouté : « Quelle était la valeur ajoutée des éoliennes par rapport à l’énergie nucléaire ? »

« Nous sommes contre l’énergie nucléaire, à cause des déchets nucléaires, mais par la suite les parties non dégradables des éoliennes ont été enterrées. Nous sommes devenus fous », a tweeté Leon Baten du Café Weltschmerz.

Source: Aube digitale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.